mercredi 13 mars 2019

LE TEMPS


L’horloge égrène le temps, elle compte les secondes, les minutes, les heures, et cela fait des jours, des semaines et des mois.
Le temps passe ainsi pour tout le monde, inexorablement, le temps nous conduit vers notre destin. Personne n’a demandé à venir, et pourtant personne n’accepte l’œuvre du temps.
Au début c’est le néant, puis un spermatozoïde rencontre un ovule, et dès cet instant tout est programmé, la vie, mais aussi la mort, devant cette évidence nous sommes tous égaux, ce que nous ne choisissons pas, c’est de naître, l’endroit où l’on naît, notre couleur de peau et l’instant de notre mort. Il arrive même que la vie se limite au ventre de notre mère, mais une fois sorti du ventre de notre mère notre vie nous appartient, nous en faisons ce que nous voulons, mais nous savons tous que nous venons du néant et que nous devons retourner au néant, il appartient à chacun, de remplir l’espace-temps qui lui est accordé du mieux qu’il peut. Pour ceux qui ont placé leur confiance en dieu, ils disent que la fin de la vie n’est pas une punition, alors qu’est-ce que une minute ou un siècle de vie face à l’éternité?

15 commentaires:

  1. Vaste réflexion que celle qui concerne le temps. Souvent, je dis cette phrase: "je n'ai pas le temps". Alors que je devrai dire: "je prends le temps pour faire cette chose qui est importante pour moi et pour les autres". Dans notre société qui va toujours trop vite, qui court partout, le manque de temps devient la norme. Et on passe à côté des choses essentielles.

    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. "Toutes les heures blessent, la dernière tue".

    RépondreSupprimer
  3. Combien de temps...
    Combien de temps encore
    Des années, des jours, des heures, combien?
    Quand j'y pense, mon coeur bat si fort...
    Mon pays c'est la vie.
    Combien de temps...
    Combien?
    Je l'aime tant, le temps qui reste...
    Je veux rire, courir, pleurer, parler,
    Et voir, et croire
    Et boire, danser,
    Crier, manger, nager, bondir, désobéir
    J'ai pas fini, j'ai pas fini
    Voler, chanter, parti, repartir
    Souffrir, aimer
    Je l'aime tant le temps qui reste
    Reggiani

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir cher Claude ! Je suis rentrée de voir ma doc et je lui ai amené quelques roses jaunes ! Elle est très gentille avec moi. Quel beau texte et que des vérités sur notre vie. Pour moi qui était destiné selon le désir humain de pas naître ... je fus désirée et eut la vie par celui qui me voulait plus que tout et avant même d'être conçue... Non, je ne fus pas un hasard. C'est vrai que la vie passe vite et ce dernier temps je le vois bien car de lundi je me trouve à presque la fin de la semaine ! Non, pour moi la mort n'est pas une punition ! Les punitions ce sont les être " humains " qui les produisent. Pour moi la mort sera un passage de l'Amour si j'ai Aimé à l'Amour pour l'éternité ! Je ne sais pas si tu as eu une réponse ... espérons que nous rentrerons de plus en plus dans la tendresse. Bisous de nani et Titi qui a tellement nettoyé son assiette ...que je n'aurais pas du mal à la laver ! le coquin !

    RépondreSupprimer
  5. Heureux sont les croyants, c'est toujours ce que je dis car, pour eux, la mort n'est pas une fin mais le départ vers l'éternel ...
    J'ai beaucoup de mal avec cette conception de la vie qui n'est qu'un petit passage sur terre.
    Pour moi, c'est un cadeau qui nous est fait et à chacun d'en faire ce qu'il veut et surtout, ce qu'il peut.
    Il faut savoir en profiter pendant qu'on le peut.
    Certains ont des épreuves à subir, d'autres moins ou pas du tout : nous n'avons pas tous le même potentiel, alors, à chacun de le gérer au mieux.
    En tous cas, pour tous, sachons en tirer le meilleur sans jamais nuire à personne, c'est tout ce que je m'impose.
    Bon Jeudi ... mitigé.
    Mon lipome s'est réveillé, le bougre.
    Mais je continue mes passages en pointillés.
    Bisoux, mon cher claude, ainsi qu'à marie ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais savoir ce que l’éternité nous réserve avant de partir . . . . .
    Demain nous accompagnons un ami pour son dernier voyage et c'est très dur
    pour ses proches !
    Gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. Le maître des horloges s'est bien moqué de nous !

    RépondreSupprimer
  8. Une belle réflexion sur la vie et sur la mort...Nous ne choisissons que ce que nous faisons chaque jour de notre vie, c'est bien vrai ! Merci pour ces mots. Une douce journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Pour moi la mort n'est pas un fin en soi , elle n'arrive pas souvent au hasard ..
    Donc vivons du mieux possible ce qu'il nous ait donné ..
    Bonne journée Claude

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    Nous ne faisons que passer sur cette Terre mais après ..... chacun l'imagine comme ça l'arrange, personne n'est revenu pour nous dire comment c'est, donc ..... on le saura bien assez tôt, en attendant profitons de la Vie, elle est belle !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Très belle réflexion, la mort fait partie de la vie ... mais souvent elle est difficile à vivre pour les proches ! Mais la Vie est belle, il faut savoir en profiter !
    Très belle journée à toi, Bises amicales

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude
    Venir au monde pour nous tous n'a pas été un choix on nous a imposé notre venue nous n'avons pas de souvenir d'effroi de ce jour mais partir quitter ce monde pour beaucoup d'entre nous reste une frayeur devant l'inconnu le néant alors oui en attendant vivons profitons de ce que la vie nous offre.
    amitiés
    jojololo

    RépondreSupprimer
  13. On ne fait que subir la naissance et la mort alors au moins prenons notre vie en main!!!
    Amic@lement

    RépondreSupprimer
  14. coucou très belle article, et je peux dire que pour moi le temps sur terre n'avait jamais été un problème je n'y pensais pas, mais depuis le départ de mes parents c'est une chose qui hante souvent mes journées, je me dis "combien de temps" "comment" et Gérard me dire "laisse faire le temps, profite des moments présents - bon weekend à vous deux bises Mamy Annick

    https://mondepsp.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. coucou toi si ont pouvais arrêter le temps pour certaines choses de notre existence ce serais bien sa passe tellement vite
    jspr que tu va bien depuis
    bise
    bon weekend et bonne semaine

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un message particulier, utilisez le formulaire de contact
Je vous remercie de votre compréhension
Claude