lundi 31 décembre 2018

RECHERCHE DU BONHEUR


On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape. On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, La vraie vie! 'Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie. Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore: quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux. On court après le bonheur, on en oublie d'être heureux,
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.

15 commentaires:

  1. C'est vrai qu l'on est souvent insatisfait du moment présent !
    Je te souhaite pour 2019 de profiter de chaque minute !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison sachons cueillir les petites joies de chaque instant c'est ce que je te souhaite pour 2019...Merci pour tous ces mots de partage qui sont aussi de vrais bonheurs à ramasser chaque jour sur les pages des blogs.

    RépondreSupprimer
  3. Aors soyons heureux maintenant et aussi demain. Et les jours d'après! Belle année 2019. Bises marines pour un temps.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison : sachons saisir chaque moment que nous vivons comme le plus beau !
    Le bonheur réside dans le fait d'être vivant et de vivre chaque minute qui nous est donnée à fond, comme si c'était la dernière.
    Ceux qui on vécu ce que nous avons vécu, toi comme moi, savent ce que cela veut dire !
    Bon début d'année à toi et ta petite marie chérie ♥ avec de gros bisoux.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et heureuse année à tous les deux
    Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. D'accord à 200 % avec cette philosophie. Le bonheur n'est pas dans le pré, il est sur notre chemin, il suffit d'apprendre à le reconnaître et de ne jamais l'oublier.
    Merci pour ce rappel salutaire et bonne et douce année 2019.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cher visiteur du matin !
    Votre texte est plein de bon sens. Tout simplement le bon sens.
    Bonne année ! Je vous souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Claude ! Que cela est bien dit ! Oui, je partage ta philosophie de vie ! "La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent." Oui ! Profitons en maintenant ! Que cette année nouvelle soit un autre grand pas dans ta vie ! O joie de vivre tout simplement avec des obstacles qui nous enrichissent et des réussites que l'on savoure doublement.

    RépondreSupprimer
  9. Depuis l'âge de 15 ans j'ai regretté de grandir, je voulais en rester là, pas trop de souci et beaucoup de découvertes, je ne sais pas mais en tout cas je crois que l'instant présent est unique en effet, même si, même si...
    Bonne et Joyeuse année Claude !

    RépondreSupprimer
  10. Nous courrons tous après quelque chose mais force est de constater que certains d'entre nous ont une aptitude au bonheur plus développée que d'autres, que certains individus savent se contenter de peu. Il suffit d'avoir un très gros souci dans la vie pour trouver le VRAI chemin.
    Sincèrement Claude, merci pour ce beau billet qui remet les pendules à l'heure..... de 2019 en souhaitant qu"elle soit pour toi paisible et lumineuse.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je découvre votre Blog bien dit toutes ces choses de la vie.
    Bonne année 2019.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Claude
    le Bonheur il se sème se cultive et se récolte il ne faut pas demander l'impossible il est dans les petites banalités les joies de tous les jours les petites attentions les sourires la bienveillance
    amitiés
    jojololo

    RépondreSupprimer
  13. Oui, tu as mille fois raison. Il faut qu'on se le dise et se le répète !

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un message particulier, utilisez le formulaire de contact
Je vous remercie de votre compréhension
Claude