mercredi 30 mai 2018

DÉSIRS


En restant calme parmi le vacarme et la hâte, n’ignorons pas que la paix ne peut exister que dans le silence.
Sans nous aliéner, vivons en bons termes avec tous ceux que nous côtoyons. Il nous appartient de dire doucement et clairement notre vérité, d’écouter les autres, le simple d'esprit et l'ignorant ont aussi leur histoire. Ne fréquentons pas les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Pourquoi se comparer aux autres, nous risquons de devenir vains et vaniteux. Nous trouverons toujours plus grands et plus petits que nous. Jouissons de nos projets aussi bien que de nos accomplissements. Intéressons nous à tout métier, si modeste soit-il, c'est un véritable trésor dans ce monde en perpétuel mouvement. Restons prudent dans nos affaires, car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyons pas aveugle en ce qui concerne la vertu, trop d’individus recherchent les grands idéaux ; et la vie n’est pas faite que d'héroïsme. Soyons nous-même, surtout n'affectons pas l'amitié. Ne devenons pas cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement. Prenons avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à notre jeunesse. Fortifions une puissance d'esprit pour nous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne nous chagrinons pas avec nos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine, soyons doux avec nous - même. Nous sommes des enfants de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles, nous avons le droit d'être ici. Et qu'il nous soit clair ou non, l'univers se déroule comme il est programmé. Soyons en paix avec Dieu, quelle que soit notre conception de lui, et quels que soient nos travaux et nos rêves, gardons dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans notre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prêtons-y attention. Essayons d'être heureux.
Texte réalisé en 2010 d'après le poème de Max Ehrmann (Desiderata)

14 commentaires:

  1. Bonjour Claude
    Voilà un texte qui me parle beaucoup
    Le bruit , les disputes , l'agressivité a eu raison de moi dernierement ...du coup epuisement moral , plus vraiment d'envie ..mais bon il suffit de s'en éloigner en se protegeant le plus possible sans obligatoirement se sentir concerner ..et tout doucement on remonte la pente ..
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou claude
    un long poème bien beau
    en un mot pour vivre bien il faut se protéger de beaucoup de choses
    passe un bon mercredi avec ta petite princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  3. pour vivre heureux il faut se détacher de tout ce qui nuit a notre bonheur notre santé ne savoir s'entourer que de belles personnes des gens simples bienveillants j'en fais l'expérience aprés avoir vécu tant de déboires et déceptions là j'ai enfin compris j'étais plus jeune avec l'âge je suis plus vigilante moins naïve ça porte ses fruits.
    cette image sur ton blog là Claude est trop jolie.
    amitiés
    jojololo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claude. Un beau texte qui remet en quelque sorte l'église au milieu du village. Un beau programme mais si difficile à tenir dans une société telle que la nôtre où tout va tellement vite et dans laquelle cela devient tellement compliqué de trouver du temps pour soi et donc pour les autres aussi. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Et sans trop d'ambition visons plutôt les petites joies....

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Claude
    Juste vivre simplement sans s'occuper des autres !
    Bonne soirée
    Chantouvivelavie

    RépondreSupprimer
  7. Restons humbles, simples et tels que nous sommes en nous acceptant avec nos qualités et nos défauts.
    Se comparer aux autres ne sert à rien.
    Tout simplement : VIVONS !
    Passage rapide car mes douleurs du dos se sont réveillées ...
    Bon jeudi.
    Bisoux, cher claude, ainsi qu'à marie

    RépondreSupprimer
  8. Chacun sa façon de vivre le principal est de rester soi même !
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  9. Profitons des p'tits bonheurs simples!

    Changement sur Blogger : Blogger ne prendra plus en charge OpenID en tant que fournisseur ou pour faire des commentaires, et tous les commentaires qui utilisaient précédemment OpenID seront anonymes. Les nouveaux commentaires peuvent être publiés à partir d'un compte Google ou étiquetés comme "Anonymous" sur les blogs qui le permettent.

    Depuis ce changement, je ne reçois plus les notifications de commentaires sur ma messagerie... et toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également remarqué que je ne reçois plus les notifications de commentaires sur la messagerie

      Supprimer

  10. Un texte à lire et relire pour s'en imprégner!
    que la paix s'installe partout autour de nous pour vivre plus heureux.

    *******
    Pour répondre à Cathy moi non plus je ne reçois plus les notifications de commentaires sur ma messagerie...

    ****

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Claude,le désir est un tout,mais profitons de ce qui nous est du c'est tellement bon,jspr que tu va bien,bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Claude ! Merci pour ce magnifique texte qui est plein de vérité et des sains conseils. Je vais aller trouver des écris de cet auteur. JE te souhaite une bonne nuit de repos et à Marie aussi et un bon mercredi. Bisous pour vous deux. nani et Titi

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un message particulier, utilisez le formulaire de contact
Je vous remercie de votre compréhension
Claude