mercredi 28 mars 2018

TOLÉRANCE


La tolérance, elle ne s’invente pas,
Morceau de patience qui apprend à aimer,
Un doux secret qui fait faire un pas,
Vers la compréhension pour tous s’accepter.
La tolérance, se construit tout au long de la vie,
Elle est notre reflet dans le miroir de l'avenir,
Nous transformant doucement en êtres attendris,
Acceptant nos semblables au-delà du mourir.
La tolérance, est la douceur d’une lueur d’espoir,
Ou le verbe aimer n'est plus un mot dans une lettre,
En sortant du désert et en quittant le noir,
Ou même l'impatience n’a plus de raison d'être.
La tolérance, est notre plus belle récompense,
En oubliant de ne voir que notre propre histoire,
Nous allons découvrir le miel de la tempérance,
Au profil des exclus qu’on ne savait pas voir.
La vie sera si douce enfin sur toute la terre,
Nous n’allons pas risquer de la voir imploser,
A cause de quelques peines ou de pires misères,
Alors entêtons-nous et obstinons nous à tolérer.
Claude Lepenseur décembre 2011

24 commentaires:

  1. Coucou. Alors voilà un texte qui résonne de manière particulière au milieu de tous ces événements tragiques en France. La tolérance s'apprend, elle n'est pas innée. On devrait l'enseigner à tous les enfants. Et aussi aux adultes. Belle journée et merci pour ce bel écrit très émouvant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enseigné la tolérance à mes élèves durant toute ma carrière!

      Supprimer
  2. Quel beau mot ...tolerance , tolerer , admettre les choses même si on n'est pas d'accord.. tolerer la difference ...il y a encore beaucoup apprendre !
    Bonne journée Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Tu as tout dit et tes lignes sont belles.
    Merci pour ce joli partage.
    Belle journée
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Oui voilà un texte qui prend toute sa signification en ce moment ,vraiment je me demande où on va !!!merci Claude de nous rappeler tout ce qu'on nous a enseigné et qui hélas se perd ......
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    La tolérance tient par la main l'empathie et tous deux sont des piliers de notre humanisme.
    Amicalement
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet toujours et encore d'actualité. Tu as écrit ce texte il a 7 ans nous incitant à nous entêter et nous obstiner sur ce chemin d'acceptation des différences et, même s'il ne prend aucune ride, nous sommes bien nombreux à devoir le lire, le relire, encore et encore jusqu'à ce que le monde devienne meilleur.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour claude,
    comme il est dur pour certaines personnes d' accepter les différences !! La vie serait tellement plus belle si le racisme et l intolérance n'existaient plus..
    magnifique ton poème, merci claude ;;; amicalement monette

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi la tolérance a toujours été la qualité première parce qu'elle englobe toutes les autres nécessaires à l’harmonie sociale.

    RépondreSupprimer
  9. "La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents."
    Gandhi

    RépondreSupprimer
  10. "La tolérance, la tolérance ... Il y a des maisons pour ça !" Clémenceau (qui, à mon avis, a perdu là l'occasion de se taire).

    RépondreSupprimer
  11. Je suis désolée mais je deviens de moins en moins tolérante.
    Beaucoup (trop !) de choses ont changé et certaines choses me sont devenues insupportables.
    Pardon si je te déçois, mais je suis franche et, avec l'âge, je ne peux m'empêcher de me sentir révoltée par certains faits ... et ça me fait peur.
    Bon jeudi, toujours vent, grisaille et pluie.
    Bisoux, mon cher claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne me déçois pas, chacun a le droit de donner son ressenti, et chacun est libre de son opinion, ce qui importe le plus c'est le respect du point de vue de l'autre, l'avenir n'a pas à te faire peur, même si il ne correspond pas exactement à ce que tu attends
      Bisous

      Supprimer
  12. "La tolérance, c'est le fait d'accepter que personne n'est parfait, y compris nous, en conséquence, ce n'est pas parce que quelqu'un réagit différemment, a des goûts que l'on ne partage pas, qu'il faut mal le considérer. Il n'a ni plus ni moins raison que nous-mêmes." En théorie, difficile de ne pas être d'accord. En pratique, c'est souvent beaucoup plus compliqué..."
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    tu sais je pense comme ma petite mari et j aime aussi le commentaire a dom car il a du vrais dans les deux
    passe une bonne journée avec ta petite princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Claude , ah oui ça la tolérance il faudrait que tout le monde ... le soit !!! merci pour ce beau texte poétique belle journée à tous les deux A+

    RépondreSupprimer
  15. bonjour claude
    souvent ,la vie avec beaucoup de personnes est injuste ,on n’est pas tous pareils, on ne vis pas de la même façon, on n ‘a pas les mêmes coutumes, mais, au fond de nous on a un point commun c’est que l’on est humains !!!! bien amicalement monette

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Claude, un beau texte, je sens ta bonté qui est là avec la tempérance, pour moi, ce but n'est pas encore atteint, je m'explique je suis tolérante si on ne m'impose pas quelque chose, je pense qu'il faut que chacun fasse un pas vers l'autre pour y arriver, ce n'est pas demain la veille au vu des évènements de ces derniers jours. Pourtant, dans le temps, on y arrivait, j'allais à l'école avec des petites filles espagnoles , portugaises, polonaises et tout le monde dans notre rue cohabitait sans problème. Il est vrai aussi que la plupart des gens travaillaient et nous les enfants , il fallait obéir. pourquoi cela a-t-il changer?est ce une question de religion? je pense que oui, mais avec de la bonne volonté cela devrait pouvoir s'arranger, n'est-ce pas trop tard? voilà mes réflxikons sur ton très beau texte. Amitiés MTH

    RépondreSupprimer
  17. coucou,joli texte,dans la vie c'est bien d'être tolérant je sais c'est pas simple pour tout le monde
    merci de ta visite bonne soirée bise

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Claude
    Encore un très joli poème
    je suis assez tolérante, j'ai appris à l'être avec mon métier ... cela dit il ne faut pas non plus que ce soit intolérable, n'est-ce-pas !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour mon cher Claude,
    Je suis une personne qui n'arrive plus à devenir tolérante, j'ai trop souffert, je souffre de trop et dans cette satané vie personnes ne te soutiens que faire alors, eh ! ben on se débrouille seule, les personnes qui me soutiennent je les soutiens,les personnes qui ne font rien, je ne ferais rien non plus.
    Bonne soirée mon cher Claude et à bientôt, embrasse ma très douce Marie dit lui que je l'adore et une douce caresse à fifille ♥

    RépondreSupprimer
  20. Un jour mon fils aîné encore jeune adolescent dans une discussion à table, eh oui avant nous étions sept à table et la télé éteinte, ça permettait de pouvoir justement émettre des points de vue, et mon fils a sorti cette phrase:
    _ " La tolérance est de tolérer l'intolérance ", je pense à l'heure actuelle avec son métier difficile que ça doit lui servir.
    Amicalement et bonnes fêtes de Pâques à vous deux.

    RépondreSupprimer
  21. Tolérer, je veux bien mais on ne peut pas tolérer que de jeunes musulmans tuent des personnes innocntes au nom d'Allah !!!

    Je ne suis pas raciste, le père de mon fils ainé est noir corbeau et le père du jeune (46 ans) est égyptien !

    CHANTOUVIVELAVIE

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Claude. Je crois que dans notre monde il faut surtout le respect de chacun. Se tolérer aussi mais parfois il faut être intolérant devant le mensonge et ce qui peut nuire l'autre, et pas le laisser grandir. Je veux dire qu'il faut tolérer l'autre dans sa différence mais pas tolérer que l'autre vienne démolir à cause de sa façon de penser et de son non respect. Je parle d'un fait concret où j'ai du intervenir. Cela coute de le faire mais en voyant comme les choses sont faite si l'ont n'intervient pas en disant non on devient presque complice. Bonne soirée et merci de ton mot gentil à propos de cette journée de souvenir. Merci et bisous nani

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un message particulier, utilisez le formulaire de contact
Je vous remercie de votre compréhension
Claude