samedi 8 juillet 2017

MOTS ANONYMES


On les écrit, on les envoie, on les jette,
Comme des bouteilles lancées à la mer,
Juste des mots qu’une oreille guette,
Abordant l'instant et même l'éphémère.
Ces mots qui composent des lettres anonymes,
Qui iront se perdre aux couloirs du temps,
Ils viendront chavirer au seuil de l’intime,
Altérant les choses et les événements.
Il y a les mots qui n’engendrent pas d’écho,
Ceux qui par violence, obligent à écrire,
Même les mots cruels, peuvent devenir beaux,
Quand le narrateur sait ce qu’il veut dire.
Il y a le soir, un auteur qui s’épanche,
En mots anonymes, d’un auteur inconnu,
Qui viendront noircir cette page blanche,
Devenue importante, quand elle sera lue.

Claude Lepenseur janvier 2011

17 commentaires:

  1. Bonjour Claude
    Savoir dèjà ecrire ces mots sans sens apparent est un talent que j'admire ..
    et ton talent à toi est indéniable
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Attention au bon usage des mots : chacun est porteur d'idée et il n'y a pas de véritable synonyme.

    RépondreSupprimer
  3. Oui

    On les écrit
    On les envoie
    On les jette comme bouteilles à la mer
    Sur le grand océan du net!

    "Le poème peut-être une bouteille jetée à la mer,
    abandonnée à l'espoir certes souvent fragile
    qu'elle pourra un jour
    quelque part être recueillie sur une plage
    sur la plage du cœur peut-être"
    Paul Celan

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    On les écris , on les laisse de coté , puis on les reprend ,on les relis,
    parfois on les transforme au grès du temps , mais les mots reste ce qu'il y a de plus beau
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. un même mots peut être ressenti de différentes façon selon notre propre histoire ,lundissime

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude ,
    les mots ne sont pas de simples particules de phrases…ils ne laissent pas insensibles…. mais le dernier mot est en toi claude merci pour le partage bien amicalement monette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Les mots ne sont pas anonymes puisqu'ils sont une part de nous , ils sont nous .
    Passes une belle journée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  8. coucou claude nadine a raison je trouve
    passe une bonne journée avec ta princesse
    tu a un talant fou pour écrire les poèmes
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être que cette bouteille jetée à la mer arrivera sur la bonne plage, celle du cœur de quelqu'un.
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. Tous les mots ont un poids qui peut être différent selon la personne qui les lit ...
    Quel plaisir de revenir lire ton blog !
    Je ne vais pas en visiter beaucoup chaque jour mais, tout doucement, je reprends mes habitudes.
    Je te souhaite une bonne semaine, avec de gros bisoux, cher claude, toujours fidèle.

    RépondreSupprimer
  11. coucou Claude
    Quand nous étions jeunes, nous en avons jeté des bouteilles à la mer
    en espérant toujours une réponse malheureusement elle n'est jamais venue !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  12. Les mots m'amusent et m'enchantent!
    Tu as le dernier mot, le mot de la fin, le mot de passe et je pèse mes mots pour te dire mot à mot sans jouer sur les mots : le mot clé de la vie, c'est l'amour!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour claude ,
    toujours des mots qui parfois finissent a dépasser notre pensée, et toujours vouloir avoir le dernier mot peut bien vite devenir conflictuel belle journée avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Claude,
    Je suis à nouveau seul ce soir, aussi j'en ai profité pour lire plusieurs de tes poèmes... J'aime les jeux de mots de Cathy.
    je te remercie du fond du coeur pour tes visites.
    Passe une bonne soirée.... Peut-être à noircir une nouvelle page blanche ?
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  15. Tu fais en sorte que tes mots sonnent juste et nous les cueillons avec plaisirs
    Merci pour ces excellents partages
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude,
    Tu fais des beaux textes et tes mots sonnent à la perfection.
    Bon dimanche et Amitié

    RépondreSupprimer
  17. Des mots jetés sur une feuille ne sont pas anodins, ils reflètent le ressenti, mots pour maux
    noircis sur écriteau.
    Amicalement
    Merci

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude