samedi 3 juin 2017

POURQUOI?


Il me reste peut être un jour ou deux à vivre,
Personne n’est venu. Je sais je vais mourir.
Dans ma tête de chien, y’a tant de souvenirs,
Et j’étais si heureux au temps où j’étais libre.
Je vous aimais pourtant, j’étais bien près de vous.
Et les enfants m’aimaient, moi aussi je l’avoue,
Et je cherchais toujours à vous faire plaisir,
Attentif comme un chien à vos propres désirs.
Je vous aimais depuis presque une vie entière,
Six ans, je m’en souviens, et c’était merveilleux.
Vous m’avez balancé à travers la portière,
Et je n’ai pas compris, c’était peut-être un jeu.
Vous avez disparu au loin sur l’autoroute,
Et je suis resté seul, me traînant au fossé,
Le cœur désespéré et l’esprit en déroute,
Gémissant de douleur sous ma patte cassée.
J’ai fini au refuge ou j’attends chaque jour,
Que l’on vienne me chercher et tout recommencer.
Je ne vous en veux pas, j’ai pour vous tant d’amour,
Que l’on sera bien chez nous comme par le passé.
Je voudrais tant revoir mes petits compagnons,
Annie qui m’emmenait si souvent en ballade,
Et François dont j’étais le meilleur camarade,
Et qui disait toujours que j’étais si mignon.
La nuit tout doucement a envahi ma cage.
C’est vrai je vous aimais et je vous aime encore,
Je ne dormirai pas et j’attendrai l’aurore,
En guettant tristement à travers le grillage.
Et puis quoiqu'il arrive, n’ayez pas de remords,
Au bout de mon amour, je vous offre ma mort.
Vous pouvez à loisir vous dorer sur les plages,
J’entends quelqu'un venir, il vient d’ouvrir ma cage.

Auteur de ce magnifique texte: MARC ANTOINE CIANFARA

20 commentaires:

  1. Un texte extraordinaire,
    une poésie pleine de tendresse, d'amour...

    A lire et à faire lire à ceux
    qui abandonnent leurs amis chiens ou chats sur le bord des routes
    en ces temps de vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Déchirant pour les amis des chiens.Ces abandons sont une honte.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou du Var , il fait beau et chaud !
    triste ton écrit aujourd'hui
    Bon week-end Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Texte très émouvant .... Abandonner son chien c'est ne pas avoir un cœur ...
    Bisous et doux W-E ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir claude
    oh que ton texte est beau mais si triste mais il faut être dépravé pour faire de tels choses ceux qui n'aime pas les chiens ou autre animal n'aime pas la fidélité ne dit on pas que le chien est comme un éternel peter pan, un enfant qui ne grandit jamais !!! le chien ne nous trahira jamais lui a la beauté sans la vanité << les chiens n'ont qu'un défaut il croit en l'homme >> hélian f finebert!!!! douce soirée avec votre fifille amitié monette

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Claude
    Oui, pourquoi ?
    Quand on a un animal il fait partie de la famille et on n'a pas le droit de l'abandonner, il faudrait des sanctions sévères !
    Un très beau texte, merci pour le partage
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    hélas il en aura encore des chiens comme ça et des chats
    c est des gens qui on pas de cœur
    passe un bon dimanche avec ta princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  8. C'est un texte émouvant et triste!!!!!
    Le chien est plus fidèle que l'homme...

    RépondreSupprimer
  9. On connait ce genre d'individus et c'est pour ca que nous sommes allés chercher fifille à l'association ce n'est pas un chien mais les chats on aussi le même sort parfois
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claude
    Mince tu me fais monter les larmes aux yeux
    c'est trop triste . . .
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. Très triste après avoir lu ce texte ... malheureusement la période des abandons approche à nouveau ! On en a vu derrière les grilles ... et on ne connait pas leur vécu ; pas toujours facile quand on en prend un, mais on y arrive ... à lui redonner du bonheur !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude ,
    beaucoup trop de gens se se vengent sur les animaux pour les malheurs qui arrivent dans leurs vies. c’est lâche, inutile, les animaux ne sont pas responsables !il faut savoir que les chiens ou chats ne nous abandonne jamais que pour mourir et jusqu'à la dernière minute tout est dans son regard !! avec toute ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude,
    Un crime ordinaire comme l'indique la fondation 30 millions d'amis. C'est désolant, navrant, révoltant...
    Merci pour ce cris du coeur.

    RépondreSupprimer
  14. coucou claude tu ma réveiller hiihhihiihhi
    voila un beau soleil chez moi et une nouvelle semaine
    passe un bon lundi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  15. merci Claude pour ce poème si beau et bien écrit !! je te souhaite une belle journée A+
    ps : oui pour l'ile de Ré les gens sur les vélos sont même bizarre ! on se demande si ils regardent le paysages ??? A+

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, eh oui pauvre chien, " cadeau empoisonné " les gens sont souvent égoïstes, merci pour vos visites, amitiés.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claude
    j'ai fait ce que tu m'as dit pour ma tablette c'est toujours pareil , quand je rentre je me mettrais en contact avec toi , par message perso , car je vois que tu pourras m'aider , heureusement j'ai l'ordi de mon amie pour le moment ! effectivement sur la plage il faisait très chaud c'est pour ça que je me suis baigné malgré l'eau pas très chaude , mais ça ne me fait rien , m'étant baigné dans l'océan , beaucoup plus froide
    Aujourd'hui nous avons les enfants de mon amie , barbecue au programme
    Bonne journée à vous deux
    Bisous hélène

    RépondreSupprimer
  18. Quelle tristesse !!! et dire que les vacances arrivent .............
    Joli poème qui interpelle !!!
    Bonne journée !!!
    Bise à vous deux

    RépondreSupprimer
  19. bonjour claude ,
    oui pourquoi ??? je viens de te relire et je le sais je suis surement trop sensible mais j'ai les larmes qui coulent doucement c'est triste et beau moi j'ai deux adorables toutous deux bichons que j'aime très fort elles ont 13 et 15 ans et je redoute le jour ou elles partiront la ou il ne prenne pas les toutous et bien je n'y vais pas et je me dit que ces personnes la n 'ont aucune moral et ne doivent pas être fière le matin devant leur miroir ;;;; douce soirée avec fifille amitié monette

    RépondreSupprimer
  20. j'ai lu et je me demande moi aussi pourquoi? comment peut on? quand je nous vois si attristés par l'état de santé de notre bon Arko on s'occupe de lui des caresses des gamelles pour lui plus élaborées puisqu'il ne mange plus grand chose ses médocs donnés a la seringue en espérant une amélioration on lui autorise la chambre et on rit de le voir prendre ses aises sans doute abuse t'il lol pfffff peu importe on l'aime et on lui veut une fin heureuse alors oui a nouveau je me dis pourquoi?
    amitiés
    jojololo

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude