samedi 20 mai 2017

UN AMI


Un ami c’est précieux pour surmonter l’obstacle,
Lorsque la messe est dite, et finit le spectacle,
Il est alors présent tout comme un chien fidèle,
Supportant tes humeurs et ton esprit rebelle,
Là pour panser tes plaies, calmer ta douleur,
Et te réconforter quand tu as mal au cœur.
Un ami, c’est celui qui te dit sans ambages,
Les mots justes qu'il faut, pour redevenir sage,
Il te tend la main, pour te ramener sur la rive,
Quand ton esprit chavire et part à la dérive.
Il ne dit pas les mots que tu voudrais entendre,
Ne se prêtant jamais, à la flagornerie,
Ni ne te gargarisera de vile flatterie,
Car ce n’est pas son rôle, il faudra t'y attendre.
Un ami, c’est celui qui console et qui souffre,
Si ton âme se perd et penche au bord du gouffre,
Il sait être discret, mérite ta confiance,
Car il possède en lui des trésors d’indulgence,
De sa fidélité, jamais, il ne se dément,
Dans la peine ou la joie il est omniprésent.

Claude Lepenseur juin 2010


20 commentaires:

  1. Une amitié qu'il est bon de preserver le plus longtemps possible
    Merci Claude pour ce très beau texte
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Où trouve-t-on ce merveilleux spécimen ?

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir claude
    que le texte est beau et quel délicat sentiment de se sentir épaulé par l'un et l'autre, pouvoir se consoler, se parler sans jugement, écouter sans penser à rien d'autre qu'à l'amitié partager, tout est vrai dans ton texte merci claude avec ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  4. verismo-lagardere20 mai 2017 à 18:35

    écouter quand on le peut
    Aider si on s'aide c'est mieux
    La réalité joue parfois des tours
    On ne peut pas en éviter ses contours
    la philosophie est ce que veut la vie
    En créant dans l'esprit un petit paradis
    BIEN AMICALEMENT A TOI
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Claude
    Oh oui c'est bon d'avoir une amie !!
    Bisous et bon dimanche en avance
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. C'est dans la rareté qu'on trouve les plus beaux trésors comme l'amitié
    marie

    RépondreSupprimer
  7. "Qu'elle est lourde à porter, l'absence de l'ami ..." (Gilbert Bécaud)

    RépondreSupprimer
  8. bonjour claude ,
    L’amitié est une grande chose dans notre monde, et pour moi il n’y a pas de belles relations sans le mot amitié, alors pour une belle vie, l’amitié existera toujours !! ce texte est on ne plus beau ,de l’amitié qui est plus rare de nos jours… belle journée à toi près de petite marie toute ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  9. Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
    Bon dimanche Claude, amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, j'étais sûre que nous étions dimanche: bon week-end!

      Supprimer
  10. Ton poème me fait penser au chant de J-C Gianadda
    "un ami pou inventer la route
    pour garder la chaleur de sa main dans ma main
    un ami pour rester à l'écoute
    et pour suivre avec lui le chemin"

    "un ami un semeur
    le chant d'un batteleur
    un matin prometteur de bonheur
    un ami pou inventer la route
    pour garder la chaleur de sa main dans ma main
    un ami pour rester à l'écoute
    et pour suivre avec lui le chemin"

    RépondreSupprimer
  11. Ton poème me touche et l'illustration m'a fait sourire...car notre premier ami et confident, c'est bien le "Doudou"!!

    RépondreSupprimer
  12. coucou claude
    trouvé un ami fidèle qui est la pour t écouté de nos jours c est rare mais il en a heureusement
    ton poème est beau claude
    bon lundi avec ta princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  13. Un très beau poème ... qui me touche beaucoup ! j'ai fait l'expérience dernièrement de l'amitié retrouvée, même après des années !!!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Claude , merci pour ce poème si beau et bien écrit !!! oui un ami ne se remplace pas !! belle journée a+

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    La véritable amitié est rare , sentiment rare donc précieux .
    Belle journée à toi et Marie .
    Amitiés
    Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude
    J'espère que vous avez tous les deux passé un bon week-end
    Tu as raison un ami ou une amie sont essentiel dans une vie ,
    et ton poème résume tous ce qu'à quoi il correspond , ma meilleur amie à 80 ans
    aujourd'hui , bien qu'elle soit loin (en Belgique) elle sait que mes pensées sont avec elle en ce jour .
    je te souhaite une bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claude, un magnifique texte, l'amitié a plusieurs degrés je pense, il y les amis relations, les amis copains, mais un seul et meilleur ami, c'est difficile à avoir. Pour moi mon seul véritable ami, c'est mon mari... et c'est merveilleux. Je te souhaite une belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. C'est un plaisir de passer un moment sur ton blog, j'y ai découvert de très beaux textes
    Celui ci est fort intéressant : j'aime beaucoup ! Bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  19. j'adore tes posts ils sont si vrais de vérité l'ami ou l'Amie manque a ma vie ho bien sur j'ai des copains et copines mais l'amie me manque j'en ai eu deux l'une est dcd et l'autre partie c'était sans doute pas une amitié qui devait durer elles étaient des confidentes des appuis des oreilles dans lesquelles je pouvais tout raconter et mes oreilles a moi recevaient aussi leurs petits secrets...
    amitiés Claude
    ps: merci Claude de passer sur mon blog ça m'aide a l'apprécier plus c'est génial

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude