mercredi 31 mai 2017

QUI SUIS JE


Je suis le bleu du ciel et l'ocre de la terre,
Le vent de la forêt, le murmure du ruisseau,
La blancheur de la craie et le noir du mystère,
Je suis le feu ardent et la fraîcheur de l’eau.
Je sanglote dans le gris des plus funestes orages,
Et ruisselle d’amour dans l'âme du soleil,
Je suis dans les reflets du plus petit rivage,
Le rose sans pareil de la fleur éternelle.
Le feu de l’amour dans le cœur des amants,
Je suis tous les reflets argentés de la lune,
Au coeur des étoiles, au bord du firmament,
Et ceux ou te sourit la blondeur de la dune.
Dans le chant du merle, le rire du ruisseau,
J'éclate en mille sons où chante la tendresse,
Vibrato de bonheur dansant comme roseau,
Et je danse toujours dans le feu qui se dresse.
Je suis tous les flocons doux cristaux de neige,
Qui dessinent dans l'air leur valse de froid,
Et les gouttes de pluie en rondes ou manège,
Abreuvant le sol sec lorsque l'été fait loi.
Je perle dans la sève étoffant les ramures,
Dans les sillons du champ que l'homme a labouré,
Où geint le souvenir du grand choc des armures,
Et niche la colombe au tendre bec doré.
Je suis clair, je suis sombre à tout instant du jour,
Mes couleurs sont partout dans l'ombre ou la lumière,
Mes chagrins, ma colère et surtout mon amour,
Je suis le cri du vent, sa chanson coutumière.
L'arôme de la mousse et le goût des embruns,
Je transperce la nuit des mes clartés sans nombre,
Je donne leur nuance aux plus simples des parfums,
Et je chante pour toi lorsque ton cœur est sombre.
Regardes moi, toi, qui cherche dans tes hivers,
Une lueur, un espoir et la force de vivre,
Car je suis toujours là, je me nomme " UNIVERS ",
Et je m'offre en ami pour tout ce que je livre.

Texte retravaillé d’après une œuvre de Johanne Hauber -Bieth

19 commentaires:

  1. coucou claude
    bien qu il est beau aussi celui la j aime bien la fin
    passe une bonne journée avec ta princesse
    gros bisous claude et merci pour tes beaux poèmes
    dany

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Un poeme vraiment superbe !
    Quel beau talet d'ecriture tu as..Merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Un seul mot : magnifique !
    Bises à tous deux
    Nadine

    RépondreSupprimer
  4. Très beau poète animiste, nous faisons partie de ce tout...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Claude ah oui c'est superbement écris !! un régal de lire ! et la photo j'aime beaucoup ce paysage !! belle journée A+ ps : oui moi l'ile de Ré je ne le dis pas mais les gens sont fous , les touristes à vélo dur dur ??? et ... +++

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude ,
    toute la beauté de ce texte est dans ta plume merci à toi oui il suffit de lever les yeux pour voire la beauté des choses !!merci à toi de nous permettre cette compréhension et ce vertige, magnifique merci belle journée amitié monette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude, et merci pour tes visites si chaleureuses. L'Univers est si vaste que des milliards de vers ne suffiraient pas à le dépeindre... Sauf avec toi et ton talent.
    Comme je disais à Jean, mes membres, en 5 jours ne sont plus blancs de peau ! comme disait un poète chanteur toulousain.
    Avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  8. un petit coucou a mon ami claude
    ihihihih
    passe une bonne journée avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  9. bonjour claude ,
    je passe te faire un coucou et te relire de cet univers ont pourrait en parler très longtemps sans vraiment en connaitre les origines et l’univers est infini!!infini !!!!et l’observation de la nature me convainc qu’il y a une main créatrice derrière tout cela ,, beau et profond ton texte belle journée à toi avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  10. http://expression.free.fr/
    Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire d'abord le poème de Alain Bentolila qui est un homme lettré charismatique, le courrier que j'ai reçu de lui en plusieurs fois émanait de @.gouv.intérieur, en 2008.
    Amicalement
    Marynord

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Un très beau poème, Bravo à toi et Merci pour ton partage
    Bonne journée

    J'ai un petit souci pour m'inscrire à ta N-L et pourtant j'ai d'autres ami(e)s sur Blogspot et ça ne m'avait pas posé de problème, là je ne comprends pas ...

    RépondreSupprimer
  12. coucou Claude
    Notre terre qui est si belle quelle chance nous avons !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  13. coucou gentil poète
    je passe pour te souhaiter un bon vendredi avec ta petite princesse et un bon week-end
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude. Passionné de foot féminin, j'ai chois le match au lieu de mon ordi. Aussi, c'est ce matin, avant de partir pour Briançon que je viens te souhaiter un joyeux week-end et te remercier pour tes com amicaux.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    Suis revenue relire ce poème hymne à notre univers, notre terre . Si il y en a un qui s'en fiche de la planète c'est bien Trump !! Je crois que malheureusement il ne comprendrait même pas ta poésie . Bon we à tous deux . Amitié . Nadine

    RépondreSupprimer
  16. bonjour claude
    notre belle terre celle que l'on appelle la planète bleue il est grand temps d'en prendre soin mais comme le dis ci dessus ton amie nad 17 ceux que l on dit les grands de ce monde n'en n'ont même pas conscience !!!! merci pour ce bel écrit pourtant si simple à comprendre avec toute mon amitié belle journée monette

    RépondreSupprimer
  17. Je suis revenue lire ce merveilleux texte...

    RépondreSupprimer
  18. N'as-tu jamais pensé à publier tes poésies?
    Tout le monde gagnerait à te lire!!

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude