jeudi 25 mai 2017

LA TENDRESSE


On peut vivre sans richesse, presque sans un sou,
Des princes et des princesses, Y'en a plus beaucoup.
Mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas,
Non, même si on le voulait, on ne le pourrait pas.
On peut vivre sans la gloire, qui ne prouve rien,
Etre inconnu dans l'histoire, et s'en trouver bien,
Mais vivre sans tendresse, il n'en est pas question,
Se priver de tendresse, Il n'en est pas question.
Quelle douce faiblesse, Quel beau sentiment,
Ce besoin de tendresse, qui vient en naissant.
Vraiment, c’est un travail qui est nécessaire,
Même s'il faut rester des jours sans rien faire,
Eh bien on s'y fait, mais vivre sans tendresse,
Sans en connaître ni le goût ni l’ivresse,
Mon dieu que Le temps paraîtrait long,
Oui que le temps nous paraîtrait long.
Dans le feu de la jeunesse, naissent les plaisirs,
L'amour fait des prouesses, pour nous éblouir,
Oui mais sans la tendresse, l'amour ne serait rien,
Je le répète sans cesse, l'amour ne serait rien.
Quand la vie impitoyable, nous tombe dessus,
On n'est plus qu'un pauvre diable, broyé et déçu,
Alors sans la tendresse, d'un cœur qui nous soutient,
Même avec maladresse, on n'irait pas bien loin.
Mon Dieu, dans votre sagesse, dans votre ferveur,
Faites pleuvoir sans cesse, au fond de nos cœurs,
Des torrents de tendresse, pour que règne l'amour,
Pour que règne l'amour, jusqu'à la fin des jours.

création d'après la chanson de Bourvil, "la tendresse"


13 commentaires:

  1. La tendresse, c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je t'offre. C'est une parole ou un silence qui devient offrande.
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Tendrement applaudi des deux mains !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    C'est surement le sentiment qui peut durer toute une vie sans subir de grandes secousses ....
    Merci pour tes mots .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    OUi la tendresse est un sentiment très profond et non seulement ton poème l'exprime très bien mais tes photos également
    Les châteaux en Bourgognes non pas la m^me renommé que ceux de la Loire parce qu'ils non pas été habité par des rois , mais tu as raison ils méritent d'être connus
    Bon jeudi Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. bonjour claude ;
    ton bel écrit me rappelle la chose essentielle de la vie la tendresse c'est
    l'attention que l'on porte envers l'autre, capable d ' illuminer l’existence de tout un chacun et merci pour la belle photo de ton texte la tendresse d'un enfant j'ai pensé qu'il n'y avait pas meilleure illustration, car il l'a donne tout naturellement bien amicalement sincère amitié monette!!!

    RépondreSupprimer
  6. coucou Claude
    J'aurais presque pu faire cette photo car nous avions un gros St Bernard
    qui adorait les enfants,de vrais beaux moments de tendresse quand notre fils le plus jeune était couché à ses côtés !
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. Une chanson que j'adore!

    http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/2011/12/un-texte-dedie-lecoute-et-au-partage.html

    RépondreSupprimer
  8. coucou claude
    bravo oui c est beau la tendresse
    avec tendresse je te souhaite un bon week-endavec ta petite princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    C'est un magnifique texte inspiré par la chanson de Bourvil ( que j'adore ) J'entends même sa voix prononcer ces mots .
    Quand l'amour est rejoins par la tendresse l'éternité est à nos pieds .
    Passez un bon we toi et Marie
    Je vous embrasse . Nadine

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette chanson de Noël Roux interprétée par Bourvil!!

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir claude
    aujourd'hui je viens avec le soleil pour relire ton beau texte sur l'amitié il ne faut pas ou plus que ce mot soit galvaudé car l'amitié c'est une chose d'une si grande importance !! peut être un signe d'amitié que l'on attrape au vol merci de vous avoir croisé sur mon chemin avec ma tite marie Je vous souhaite une belle et douce fin de journée avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  12. C'est juste magnifique, on a envie de fredonner.......
    Merci pour ces mots qui résonnent en nous, .............c'est tellement vrai !!!
    Bonne fin de weekend à vous deux !!!
    Bise

    RépondreSupprimer
  13. La tendresse c'est aussi mon frangin, un frangin de coeur, plufort peut-être qu'un frangin de sang et jesuis heureux de t'annoncer qu'il a gagné son pari, il est a Toulouse après quelques aventure dans les derniere étapes .....la tendresse , c'est aussi d'avoir été inquiet jusqu'au moment ou il m'a envoyé son message .....Amicalement Claude .

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude