vendredi 12 mai 2017

BONTÉ


Ne sois pas jaloux, si tu veux être bon,

N’utilise pas les mots comme des aiguillons,
Ne laisse pas le mal comme une arme acérée,
Sortir à petits coups de tes lèvres serrées.
Sous les coups les plus vils, ne hausse pas le ton,
Ne te transforme pas en donneur de leçons,
Evite les fureurs à ton âme ulcérée,
Le sourire est plus fort que la mine pincée.
Respecte au moins celui que le malheur accable,
Et pour toi même saches être plus charitable.
En délivrant ton cœur du poids d’un lourd tourment,
Si tu veux être bon, souviens-toi du serment,
Au chemin de la vie, apaisé, va sans peine,
Ou fleurit la bonté, ne peut souffler la haine.
Etre bon c’est aimer jusque dans la souffrance,
Vivre éternellement les rêves de son enfance,
Semer en souriant les parcelles de bonheur,
Comprendre la jeunesse et pardonner l’erreur.
Etre bon, c’est donner sans orgueil, en silence,
Et n’attendre en retour souvent qu’indifférence.
Si tu peux dans la vie, à la pire laideur,
Offrir un regard clair de la pure douceur,
Si tu sais dire non à toute perfidie,
Ton âme ne sera plus jamais enlaidie.
Alors des défavorisés tu ne seras plus l’envieux,
Tu auras trouvé la bonté, c’est le cadeau de Dieu.

Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l'amour comme délectation et la vérité comme lumière.
Claude Lepenseur janvier 2011 poème de Yolande Brachetti (1963) légèrement modifié

18 commentaires:

  1. bonjour claude ,
    il faudrait tous malgré les turpitudes de la vie mettre en pratique et se dire que puis que puis je faire aujourd’hui pour être utile et agréable a autrui pour apaiser sa peine ou l'oubli belle leçon d'humanité claude !!! douce soirée claude amitié monette

    RépondreSupprimer
  2. Sois simple et vrai. Chasse toute hypocrisie, tout masque la bonté comme la vérité est simple, modeste, regarde-toi vivre au miroir des autres.
    Marie

    RépondreSupprimer
  3. coucou claude
    A lire cela paraît très facile à appliquer tous les jours et ensemble
    cela me semble un peu plus difficile le principal c'est d'être soi même
    avec ses qualités et ses défauts .Un sentiment que je ne connais absolument pas
    c'est la jalousie et je ne suis pas envieuse du tout .
    Bisous et bonne journée ensoleillée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! si tout le monde pouvait lire cela, le comprendre, et l'appliquer !

    RépondreSupprimer
  5. Parfois la bonté est mal comprise, mal reçue par celui qui hait la reconnaissance..
    De toute manière c'est d'abord à nous même que la pratiquer fait du bien !

    RépondreSupprimer
  6. Respect et bonté .... Effectivement, 2 clefs indispensables pour être en paix avec soi même, et avec les autres !!! Des qualités que l'on peut tous "travailler"
    Très bel écrit !!!
    Bonne journée Claude ...A très vite

    RépondreSupprimer
  7. “Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.”
    Mère Thérésa

    RépondreSupprimer
  8. "Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l'amour comme délectation et la vérité comme lumière."
    Waouh : quel fabuleux programme! ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
    mais l'application est compliquée...

    RépondreSupprimer
  9. Même si celà n'est pas facile, il faut au moins essayer ...
    Bon dimanche, bises amicales !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour claude ,
    la bonté c'est un bonheur, une grande fortune d'être né bon avoir pour nos semblables de l'amour et de la bienveillance je pense avoir une âme sensible et souvent ma bonté, ma rendue dupe mais je ne rougis pas de ce défaut, j'en tire plutôt une petite fierté avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Claude
    Avec les années qui passent j'avoue sans avoir atteint la perfection ça non loin de là que j'ai une autre approche une autre vision des gens des choses plus tolérante plus a l'écoute sans doute c'est cela la bonté aussi
    amitiés

    RépondreSupprimer
  12. coucou claude je suis revenu
    moi j ai une chose a dire
    la bonté tu la en toi et pour la vie
    je passe avec un café pour toi et ta princesse
    et passez une bonne semaine
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  13. bonjour claude ,
    la vraie bonté n'attend pas même un retour de reconnaissance elle est dès notre naissance dans notre cœur mais rien n 'est plus rare que la vraie bonté avec toute ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Oui être bon , c'est ce qu'on m'a appris pendant 6 ans au cathéchisme , et que j'ai essayé tout au long de ma vie de mettre en pratique , mais voila certain en on profité de ma bonté , mon mari me disait toujours "ta bonté te perdra, sois moins indulgente " peut-être avait-il raison mais on ne se refait pas ......
    Oui la Bougogne recèle de beaux châteaux et monuments , mais je pense que chaque régions de France ont leurs beauté si on sait regarder
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens de lire un texte poétique superbe : j'adore !
    Passe une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude
    Un bel éloge de la bonté, sentiment qui devrait nous habiter comme la bienveillance .
    Bonne journée à tous deux
    Amitié
    Nadine

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Claude , ah oui mais que c'est beau si bien écrit ! chapeau !! et vive la bonté la vrai ... belle journée A+

    RépondreSupprimer
  18. La bonté est une qualité innée, pas apprise, dommage que beaucoup sont nés justement sans une once de cette bonté.
    Au sujet du chanteur de mon article, ce garçon fait son métier devant des gens dans des des clubs, banquets etc...pour vivre.
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude