mercredi 12 avril 2017

LA PUISSANCE


Il est beau, il le sait, il y croit, c’est un fait,
Son enfance est passée, sans peine et sans regret,
La vie lui réussit, que de femmes dans son lit,
Le destin lui sourit, il est un homme accompli.
Il ne connaît pas la galère, il gère et en est fier,
Une voiture bien trop chère, pour faire baver ses pairs,
Il pavane, emplit de suffisance et tout en élégance,
Il ne cherche pas, il s’élance, il va gagner sa chance.
Peut importe si au passage il écrase quelques insectes,
Ces minables, pour lui, ne sont pas de sa secte,
Sur son piédestal, il a un regard hautain,
Sur tout ce qui vit, est jamais ne l’atteint.
Le soir devant sa télé, seule la une lui plait,
C’est devant le vingt heures qu’il se sent apaisé,
Les autres chaines sont culturelles, des docus à la pelle,
Vraiment rien d’essentiel, ennuyant comme Ravel.
La misère que l’on montre, ne lui coupe pas l’envie,
D’avaler ses sushis, il ne connaît pas l’empathie,
Bien calé dans son siège, l’écran le protège,
Son confort le piège comme un doux sortilège.
Début de semaine, il retrouve son paradis,
Sous des yeux ébahis, c’est là qu’il revit,
Des collègues à épater, il peut se faire mousser,
Ils sont tous sous payé, ils vont bien l’envier.
Des passions il en a, grâce à elles il est serein,
Bonne chaire et bon vin, le confort lui va bien,
La morale ne connaît pas, il est bien au dessus de ça,
Il se gargarisera, et ses mots prononcés il écoutera.
Carnet d’adresse rempli, comme autant de défis,
Insatisfait de la vie, son bonheur n’est que dans l’envie,
Pour lui l’humilité, c’est de toujours ramper,
Et de bien s’incliner, devant un plus fortuné.

Claude Lepenseur octobre 2011

14 commentaires:

  1. Le portrait saisissant d'un politique, lequel? presque tous ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,
    beau portrait de tous les politiciens qui se croient le ventre du monde...
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lit jusqu'au bout je ne vois aucune allusion à la politique, je pense que les personnes sont très influencé en ce moment par les élections mais chacun donne son ressenti et c'est respectable, n'a t'on jamais eu ce genre de personnage dans le travail? c'est très bien écrit et très subtil
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. enfant j'étais nul ,puis travail moyen ,j'espère devenir bon à la retraite ,mercredissime

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir claude ,
    dans les sociétés de l'opulence et dans un monde toujours plus marqué par un matérialisme pratique qui envahit tous les domaines de la vie !! a quoi bon accorder à sa personne une importance excessive belle soirée claude et toute ma plus fidèle amitié monette

    RépondreSupprimer
  6. coucou Claude
    Et bien moi je ne connais aucun homme qui lui ressemble
    et c'est tant mieux il me déplairait d'emblée .
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Claude ... bien écrit , mais excuse moi pas le type d'homme que j'aime ...
    Bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Horreur de ce genre d'homme dont tu as fait un portrait très réaliste!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude,
    je crois qu'en ce moment certains grands personnages font des choses horribles parce qu'ils sont au pouvoir... Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  10. bonjour claude ,
    Il n'est pire folie que de se croire le nombril du monde !!! et aussi se croire seul au monde c'est être égoïste, nombrilisme , personnel , et mon dieu j'en passe mais près de vous mes amies ( is ) j'ai trouver de vraies personnes simples, sincères , et fidèles !!! merci à toi claude et marie ne changé jamais avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude,
    Le triste événement de famille m'a empêché de venir me repaitre dans tes poèmes. Dans celui-ci, un drôle de bonhomme est à la une... C'est pas celui que je préfère, mais il faut de tout pour faire un monde. Bref, heureusement, l'exception de fait pas la règles !
    Bonne journée.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude ;;
    Pas très glorieux à toutes ces personnes imbue de leurs propre image prête a piétiner les autres mon dieu quelle façon d'être comme ci dessus marie a raison que de dire que même dans tous les milieux voir au travail , à l'usine c 'est a celui qui pourra t'écraser ,,, je t'envoie toute mon amitié et beau weed-end de pâques avec petite marie monette

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    il est beau ton poème
    passe de bonnes fête de pâques avec ta petite princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Autosatisfaction ! super ! mais quelle horreur de vivre avec une telle personne ...et pourtant il y en a plus d'un la haute sphère ....et bien je les laisse .
    je te souhaite beaucoup plus simplement de passer de "JOYEUSES PÂQUES"ainsi qu'a ta princesse gros bisous

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude