samedi 22 avril 2017

J'AI RÊVÉ


J’ai rêvé d’un monde meilleur,
Peuplé avec tant de couleurs,
J’ai eu une vision de notre terre,
Où les hommes devenaient frères,
Où toutes les mères du Liban,
Ainsi que les filles des talibans,
Avaient le droit de retirer leur voile,
Pour enfin, regarder les étoiles.
J’ai vu tous les enfants de Gaza,
Et leurs pères du Hezbollah,
Venir ici déposer leurs armes,
Je les ai vus verser une larme,
Enlever leur ceinture de mort,
Pour enfin rentrer au port.
J’ai vu les enfants d’Israël,
Croire aux leçons d’Abel.
J’ai rêvé que l’amour régnait en maître,
Que la vie fleurissait sur la terre.
Était-ce juste une illusion ?
Est-ce que j’ai trop de passion ?
Est-ce que l’on ne peut plus croire?
Nos nuits doivent-elles rester noires?
Pourtant je garde la foi en l’avenir,
Volontairement je crache sur le pire.
Nous possédons tant d’amour en nous,
Si nous voulions cesser d’être fou.
Claude Lepenseur mars 2013

17 commentaires:

  1. J'ai rêvé d'un monde ou la plupart rêvent de paix, du jour où on pourra vivre libre et où chacun pourra sortir de chez lui en sachant qu'il pourra rentrer vivant. Un monde où le cancer se soignera comme un rhume,où on arrêtera de «causer du mal à la Terre», j'ai rêvé d'un monde ou il n'y aurait plus de pauvreté, j'ai rêvé d'un monde....
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Individuellement nous sommes pleins de bonnes intentions...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Peut être qu'une bonne partie de notre monde aspire a ce que ton rêve soit aussi le leur ...
    Merci pour tes mots
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. bonjour claude ,
    magnifique est ton texte oui si seulement nous pouvions le vivre ,, est ce une utopie oui je le crains mais ce qui nous est permis c'est rêver !! rêver toujours plus haut toujours plus fort !!!! bien amicalement claude et merci pour ce sublime texte monette

    RépondreSupprimer
  5. coucou claude
    bien rêvons ensemble d un monde meilleur
    pour moi je crois pas
    te texte est très bien claude
    passe une très bonne semaine avec ta princesse
    gros bisous
    a vous deux dany

    RépondreSupprimer
  6. Ce rêve est un espoir et sans cet espoir ...
    Alors continuons à rêver
    Bonne journée Claude
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Oui continuons à rêver , mais je ne crois pas que ses rêves se réalisent rapidement !! nous nous sommes à la fin de notre vie mais nos enfants et nos petits enfants quel rêve peuvent-ils espérer ????
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claude
    Continuons à rêver, le rêve même si il ne se réalise pas permet d'avancer !
    Bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. bonjour claude ,
    c'est vraiment beau ce que tu écris !! et nombreux j ' en suis certaine sont ceux qui partagent le même rêve que toi !!! avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  10. souvent je le fais comme le monsieur étant à quelques km de l'océan ,lundissime

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude
    passe une bonne journée avec ta princesse
    de la pluie ici hihi
    gros bisous dany

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude ,
    très joli ce poème, je dirais que c'est un bel appel à la paix, qui n'a pas rêver a la paix , à un monde meilleur , ce texte que j'ai lue et relue il est très touchant,oui, continuons d'espérer, encore et toujours !! pour un monde meilleur, il faut "s'armer" d'amour !!! bonne journée bien sincèrement monette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude, on peut toujours rêver mais je ne pense pas qu'il y aura un changement su cette terre... Quel malheur !..
    Bon mardi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  14. Quel beau rêve... Dans ma jeunesse, c'est vrai qu'on appelait la situation de guerre froide, il y avait un immense mouvement, casi mondial qui s'appelait le mouvement de la paix. En France, les dirigeants de ce mouvement était des hommes et des femmes aussi variés que Julio Curie et l'Abbé Boulier.Ca avait de la gueule.
    Avec tout mon amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  15. Il faut des rêves!
    Des rêves pour vivre
    des rêves à réaliser...

    https://www.google.fr/search?q=r%C3%AAve+jacques+brel&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=iq4BWfm1JsPAaOzxm5gG

    RépondreSupprimer
  16. Il faut avoir foi en l'humanité même si la réalité nous déçoit souvent!

    RépondreSupprimer
  17. Il est très beau ce rêve et si bien rédigé !!!
    Moi je veux y croire même si je n'ai pas la chance de le connaitre !!!
    Merci pour ce charmant partage
    A très bientôt !!! bise à vous deux

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude