vendredi 7 avril 2017

IL PLEUT


La pluie tombe sur mes ans,
Faisant fuir tous mes rêves,
Rivières, mers et océans,
Ne peuvent calmer ma fièvre.
C’est avec mes yeux d'enfant,
Que je regarde vivre le monde,
Et j’ai mon cœur qui se fend,
Devant la détresse profonde.
La terre qui part en poussières,
Polluée, souillée au sol et à l'âme,
Au-delà de toutes les frontières,
Par des êtres aux désirs infâmes.
Argent, puissance, pouvoir, jalousie,
Causes de tous les désastres humains,
Que nous restera-t-il de cette vie,
Pour aujourd'hui ou pour demain.
Toutes ces victimes de guerres,
Toutes ces souffrances inutiles,
Toutes ces larmes et ces misères,
Pour des rois aux actes serviles.
Il pleut réellement sur mes ans,
Il pleure et j'ai mal à leur corps,
J’ai mal à leur cœur, à leur sang,
A leur sang, dont la terre se colore.

Claude Lepenseur novembre 2010 Création d'après un texte trouvé sur le net

16 commentaires:

  1. coucou claude
    il est beau ton poème triste aussi
    passe un bon vendredi et
    un bon week-end avec ta princesse à lundi
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  2. coucou Claude
    Un joli poème un peu triste un constat des années qui passent
    et où l'on voit notre terre se dégrader , je pense que nos anciens
    le voyaient aussi et à chaque génération c'est le même constat !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Eternel recommencement des cycles de vies ...tristesse et désolation..
    Bonne journée Claude
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ton poème rime avec les horreurs de ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Magnifique ton poème mais au combien triste , il est vrai qu'avec tout ce que l'on entend en ce moment et les horreurs que l'on voit on ne peut guerre avoir le coeur gai !! quand est ce qu tout cela finira .......
    Bon week-end Claude
    A lundi Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude
    merci pour ta petite visite te lire est toujours un plaisir beau poème ce matin mais triste aussi et criant de vérité pas toujours simple d' être lucide et de faire comme toi de savoir coucher tes mots sur le papier merci a toi claude et bonne journée avec beaucoup de soleil je te le souhaite amitié monette

    RépondreSupprimer
  7. il pleut souvent dans mon cœur depuis qu'il s'est volatilisé .vivre sans savoir ou il est c'est trop dur ,vendredissime

    RépondreSupprimer
  8. Ton poème exprime avec vérité les horreurs de notre monde...
    Éternelles questions de la violence engendrée au coeur de l'homme depuis la nuit des temps!

    RépondreSupprimer
  9. C'est triste d'en être encore là au 21 ème siècle ...
    Il pleut dans nos coeurs et sur nos rêves.
    Bon week end, repos total !
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  10. Triste mais lucide, Bonjour Claude, j'avoue que mon optimisme naturel en prend un coup depuis quelques temps.....
    Ce matin le soleil sur la Résidence, sur mon balcon , m'incite pourtant a me considéré heureux .....
    Bonne journée Claude.
    Bien amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  11. bonjour claude ,
    ton texte est à la fois beau et fort j'en arrive a ne plus regarder les informations je ne sais plus je suis mal à l 'aise et me demande toujours de quoi sera fait demain plus rien n'est comme ce que j'ai connue avant je t'envoie toute mon amitié la plus sincère monette

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude ;
    je passe et relis ton texte et je me dis et me demande pourquoi ce monde devient fou ton écris est généreux pour mieux nous sensibiliser aux plaies de ce monde un texte qui nous noue la gorge d'émotion, passe une agréable journée claude avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude,
    Je viens te souhaiter un beau dimanche et te remercier pour tes émouvants com. Les obsèques n'ayant lieu que Jeudi, je vais me changer les idées en roulant ces prochains jours. Beau texte qui ne laisse personne indifférent.
    Avec toute mon amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Ton poème est bien triste, mais malheureusement hélas bien réel !
    l'homme va à sa propre perte , et on est spectateur du déclin du monde !!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    Ton poème est bien triste, mais malheureusement hélas bien réel !
    l'homme va à sa propre perte , et on est spectateur du déclin du monde !!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Bien plus que de la nostalgie, on ressent ici une espèce de rage retenue ... mais pour combien de temps ?
    LOIC

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude