mercredi 5 avril 2017

GALANTERIE


Les hommes petit à petit perdent la mémoire,
Construisent leur vie sans honneur et sans gloire,
Ils ne connaissent plus les règles de galanterie,
Et vivent en égoïstes sans aucune courtoisie.
Pour franchir une porte, la femme passait devant,
L’homme empli de savoir vivre, aimait être galant,
De nos jours ce comportement attire les regards,
Avoir du savoir vivre, c’est paraître ringard.
Les femmes d’aujourd’hui sont comme des objets,
Leurs faveurs obtenues, on les jette sans regrets,
Pour charmer une femme, inutile de l’agresser,
Parlons-lui de ses charmes, sachons complimenter.
Une femme pour moi, sera toujours une princesse,
Celle qui habille votre vie, aimez la en déesse,
Soyez doux et galant dans tous vos instants,
Car cette femme un jour portera vos enfants.


14 commentaires:

  1. Elle se perd de plus en plus ...dommage !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. On veut punir les femmes de réclamer l'égalité civique et professionnelle avec les hommes. C'est oublier qu'elles demeurent sensibles à toutes les marques qui reconnaissent et honorent leur féminité . Les hommes galants en sont les premiers bénéficiaires...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude
    Merci pour nous les femmes , c'est agréable d'entendre ces mots qui nous réconcilie avec la gente masculine , c'est vrai que la galanterie se perd ce qui est bien dommage, je me souvient mon Père qui pratiquait le baise main , je trouvais ça un peu vielle France , mais j'ai quand même eu la chance d'avoir un mari qui sans aller jusqu'à pratiquer le baise main était très galant et mes fils le sont également
    Encore merci Claude
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    Pas de doute les bonnes manières se perdent !
    Mais n'est ce pas un peu la faute des femmes qui veulent
    absolument être l'égal des hommes et ceci dans tous les domaines !
    Bisous et bon après midi
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    Heureux de te retrouver.
    La galanterie est une attitude proche de la courtoisie. Tenir une porte ouverte à une maman avec son bébé dans sa poussette, offrir sa place assise à plus âgé que soi dans les transports en commun, en voiture, s’arrêter aux passages pour piétons pour laisser traverser les passants, etc.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude ,
    j aimerai tant que la galanterie revienne à la mode moi je n y vois rien de ringard loin de la et si aujourd’hui la galanterie n’est plus ce qu’elle était, c’est parce que lors de mouvement féministe, certaines femmes ont fait un amalgame mélangeant galanterie et machisme, pour moi les petites attentions ont tellement de valeurs no non ce n 'est pas ringard je le confirme merci pour ce beau texte avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer

  7. Un peu mais pas trop,
    juste du respect serait déjà bien
    mais les femmes devraient aussi avoir des intentions de courtoisie avec les hommes...Respect et écoute mutuels...

    RépondreSupprimer
  8. Certaines femmes aiment la galanterie, mais d'autres la méprisent ...
    Le juste milieu serait un simple respect de la part de certains.
    Bon jeudi, avec des bisoux !

    RépondreSupprimer
  9. coucou claude
    très beau texte moi j aime la galanterie
    il en reste plus beaucoup a nos jours
    passe un bon jeudi avec ta princesse
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude, la galanterie se perd, c'est vraiment dommage.. Les jeunes de maintenant ne font plus attention aux usages ....J'ai le bonheur d'avoir un petit fils qui est galant..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    La galanterie d'un homme pour une femme est une politesse du coeur .
    Passes une bonne journée toi et Marie
    Bises à tous deux
    Nadine

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude ,
    quoi de plus culturel et naturelle que la bonne éducation , mais de nos jours ce sont plutôt des flatteries et de la fausse gentillesse et moi je préfère la vraie politesse et la vraie gentillesse , celle du cœur bonne journée amitié monette

    RépondreSupprimer
  13. Bien la poésie ... la galanterie se fait rare , que ce soit côté comme côté femme ..je trouve .
    C'est le respect qui est le plus important ....
    Bisous et bon après midi .
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  14. Et si l'on remplace le terme de 'galanterie' par celui de 'courtoisie'...
    Marie

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude