jeudi 23 mars 2017

LE REGARD DE L'ENFANT


Quand un enfant me regarde, je le sens me sonder,
S’il pleure, j'entends soudain le tonnerre gronder,
Je pense et j’entends, je suis un visionnaire,
Qui est souvent averti par un vague tonnerre.
Quand ce petit être, humble et pliant les genoux,
Attache doucement sa prunelle sur nous,
Je ne sais pas pourquoi je tremble devant cette âme,
Qui n'est pas homme encore ou n'est pas encore femme,
En qui rien ne s'admire et rien ne se repent,
Sans vice et sans passé derrière elle rampant,
Verse, à travers les cils de sa rose paupière,
Une larme, dans laquelle on sent une prière.
Il regarde suppliant ce qu'il ne veut pas voir venir,
L'homme, ayant un passé, craignant son avenir.
Il regarde confiant, sans peur qu'on ne le blesse,
Il rit, sans se soucier de toutes ses faiblesses,
Je ne rencontre plus l'enfant sans éprouver d’émoi,
Je sens que je suis devant un bien plus juste que moi.
Sa haute exception dans notre obscure sphère,
C'est que, n'ayant rien fait, lui seul n'a pu mal faire,
On comprend que l'enfant, ange de nos douleurs,
Si petit ici-bas, ne peut être que grand ailleurs.
Il se traîne, il trébuche, il n'a dans l'attitude,
Dans la voix, dans le geste aucune certitude.
On dirait, que l'enfance a le reflet du temple,
Qu'il est comme un ange, et qu'il nous contemple,
Toute la profondeur du ciel est dans son magnifique œil,
Dans cette pureté sans trouble et même sans orgueil,
Il révèle à mes yeux, je ne sais quelle auguste présence,
Et ma vertu ne craint qu'un juge, celui de son innocence.

Claude Lepenseur juillet 2012 d'après le poème l'enfant de Victor Hugo

16 commentaires:

  1. magnifique, Claude, le talent en moins je partage tout à fait ton sentiment.

    RépondreSupprimer
  2. Surtout la proteger le plus longtemps possible cette innocence ..la vie est si dure !!
    Merci pour ce très beau texte
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,
    un beau texte qui nous montre que l'enfant dans son innocence nous montre que la vie est encore belle, car il nous demande de le préserver du mal qu'il y a sur terre... Dans son regard, il met toute sa confiance en nous..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    C'est magnifique , les mots sont trop faibles pour dire ce que l'on ressent en te lisant , pour ma part je suis touchée au plus profond de moi même et ce visage ces yeux d'enfant, il m'inspire et me donnerait envie de le peindre ,moi qui adore les regards qui veulent dire tant de choses........
    Pour répondre à ton commentaire , non je n'aime pas la pluie et en plus je chante faux , tu dira à Marie qu'il n'y a pas que toi qui ferait pleuvoir moi ce serait le déluge , et dire que j'ai mon fils Pierre qui chante dans une chorale et bien il ne tire pas de sa mère ....rires ...
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. bonjour claude ,
    bonjour claude ,
    rien de plus beau et de plus pur que le regard d'un enfant magnifique est ton texte belle journée bien amicalement monette

    RépondreSupprimer
  6. des regards qui nous font craquer !

    RépondreSupprimer
  7. coucou Claude
    Un très joli poème,le regard d'un enfant est si pur et si confiant
    comment ne pas craquer !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  8. bonjour claude ,
    rien de plus merveilleux et si pur que le regard d'un enfant il peut aussi nous exprimer tant de choses et tant de lumière dans le regard de l'enfant avec ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  9. Joli poème pour accompagner un si beau regard .... yeux magnifiques ...
    Merci pour ce chouette partage .
    Bizzzzz thérèse

    RépondreSupprimer
  10. Un regard d'enfant traduit l'essentiel:
    "la vérité dans sa pureté originelle"

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude bravo claude
    oui le regard d un enfant est si beau
    passe un bon weed-end
    et bon vendredi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude......lorsque l'enfant parait......ton poème est superbe mais ma photo préférée est celle de la petite fille face au renard.....tu sais que je suis très proche des dits "sauvages" et de le pureté de leurs sentiments.....comme les enfants !
    Toute mon amitié a vous deux
    Jean

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau texte ! Ah le regard de l'enfant ... si on pouvait le garder !!
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude,
    Une fois de plus, ce beau poème me fait penser à un autre concernant les enfants.
    Comme ils dorment tout deux dans le berceau qui tremble
    Il semble que rien ne pourrait réveiller ces orphelins dormant
    Ca étant innocents ils n'ont pas peur des juges..
    "Les pauvres gens" de v. Hugo
    Quoi de plus émouvant que le regard des enfants. Il semble que l'Univers entier st concentré dans leur regard....
    La prudence étant la mère de toutes les vertus, j'ai fait mien les conseils de ce proverbe, surtout après les graves accidents que j'ai eu il y a 25 et 35 ans...
    Bonne journée.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  15. un enfant comprends en un regard nous adulte on cherche que signifie ce regard ?
    vendredissime

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique texte !
    Je fais un petit passage sur tous mes blogs favoris afin de lire les articles en retard.
    Je ne commente pas ou peu car j'ai quelques difficultés avec le clavier.
    Bon week end (un peu de repos pour moi) et gros bisoux, claude
    PS : je chausse du 38 !

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude