mardi 28 mars 2017

L'AMITIÉ


L'ami, c'est cette personne pour qui on ressent une grande douceur dans le cœur, c'est cet autre qui nous accepte tel que l'on est, c’est celui qui peut tout nous dire sans que l’on se fâche.
Chaque amitié est différente, on ne la vit pas de la même manière avec tous, mais lorsque l'amitié est solide, elle passe à travers toutes les intempéries. Notre personnalité entre en ligne de compte, il y a nos goûts que l'on retrouve plus chez l’une, moins chez l’autre.
L'amitié, « la vraie », ne se ternit pas au fil du temps, elle se tisse de plus en plus de fins fils d'argent, avec lesquels on brode les plus beaux sentiments. La beauté de l'amitié n'a pas de prix, c'est aimer sans condition, et le même principe s'applique pour chaque amitié.
C'est d'abord et avant tout, respect, honnêteté, confiance, vérité et authenticité. Ne pas diminuer l'autre pour se valoriser, se réjouir de ses gloires sans jalousie, accepter l'autre avec son bagage, ses joies, ses peines, lui nous accepte avec nos joies, nos peines. Écouter sans juger, sans donner de conseil quand cet ami a besoin de crier sa douleur.
Encourager son ami, autant dans ses moments de grands bonheurs, que dans ses moments de grandes peines. Ce n'est pas la quantité, mais la qualité de l'amitié qui compte. Il n'y a qu'un mot qui compte, aimer, tout simplement aimer.
C'est ce que nous dégageons ou ce qu'une autre personne dégage qui attire nos amitiés.
L'amitié se cache souvent au tournant d'une route, et quelquefois par un simple geste, un écrit ou une parole, telle une petite graine, l’amitié fleurit. Il y a des gens qui ont le don de faire de notre vie un jardin fabuleux, tous les gestes empreints d'amitié à notre égard deviennent autant de graines semées dans notre cœur, qui se changent en superbes fleurs. Grâce à ces gens-là, la vie devient belle et l'amour prend racine en nous.
L'amitié, la Vraie, c'est la paix intérieure que nous ressentons, c'est cette chaleur, cette sérénité, ce bien-être qui nous habite quand on pense à cette amitié.
Merci l'Amitié de faire partie de ma vie.


17 commentaires:

  1. Bonjour Claude
    Il est de plus en plus difficile de se faire de vrais amis ..et quand on a la chance d'avoir "cet ami "il faut savoir le preserver
    Ton texte dit tout si bien !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu écris est très beau.Moins ambitieuse je me contente souvent de... l'amabilité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,
    un beau texte sur l'amitié, avoir un ami c'est une chose précieuse et il faut tout faire pour le conserver...Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,
    Hier soir, les lois de la nature ont fait que je n'ai pas tenu parole, et donc, mes yeux se fermant tout seul, je me suis endormi jusqu'à tard ce matin !
    C'est avec cette belle amitié dont tu parles si bien, que je te remercie de tes visites et te souhaite une belle journée
    Hugues

    RépondreSupprimer
  5. re bonjour claude
    après de multiples essais me voilà !!! quel beau texte que celui ci en effet l'amitié si elle est sincère et vrai c'est si beau moi près de vous deux je l 'ai trouvé et une petite pensée quotidienne me fait tant plaisir avec cette amitié que nous avons tissé encore merci a toi et tite marie pour tout ce partage !!!belle journée et bisouss à vous deux

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude
    ta a bien écris ton texte sur l amitié bravo a toi
    passe une bonne fin de journée avec ta princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  7. Beaucoup de mes amis sont venus des nuages
    Avec soleil et pluie comme simples bagages
    Ils ont fait la saison des amitiés sincères
    La plus belle saison des quatre de la terre

    Ils ont cette douceur des plus beaux paysages
    Et la fidélité des oiseaux de passage
    Dans leurs cœurs est gravée une infinie tendresse
    Mais parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse
    Alors, ils viennent se chauffer chez moi
    Et toi aussi tu viendras

    Tu pourras repartir au fin fond des nuages
    Et de nouveau sourire à bien d'autres visages
    Donner autour de toi un peu de ta tendresse
    Lorsqu'un autre voudra te cacher sa tristesse

    Comme l'on ne sait pas ce que la vie nous donne
    Il se peut qu'à mon tour je ne sois plus personne
    S'il me reste un ami qui vraiment me comprenne


    J'oublierai à la fois mes larmes et mes peines
    Alors, peut-être je viendrai chez toi
    Chauffer mon cœur à ton bois
    francoise-hardy

    RépondreSupprimer
  8. coucou claude passe un bon mercredi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi un ami (ou une amie) c'est surtout quelqu'un avec qui on éprouve un besoin réciproque, celui de savoir au minimum s'il "va bien", quelque soit la fréquence des échanges.
    La véritable amitié ne s'arrête jamais, c'est justement à ça qu'on la reconnait
    Marie

    RépondreSupprimer
  10. bonjour claude ,
    je relis ton texte oui il est beau et vrai , l'amitié c'est ce que j'appellerai en fait, être humain et surtout le respect mutuel !! ton poème est une leçon d'humanisme dans ce monde où la violence règne en force avec toute ma plus sincère amitié monette
    maître

    RépondreSupprimer
  11. On choisit ses amis on apprend à les connaître et ensuite on les garde précieusement
    car ils sont toujours présent à chaque évènement de la vie !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude
    Très beau ton récit oui l'amitié quand elle est profonde et sincère est quelques chose de merveilleux , j'aime beaucoup cette citation:"Il n'est pas de meilleur miroir qu'un vieil ami "
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Quel plaisir de lire ce texte, il est merveilleusement bien écrit et reflète réellement ce qu'est une vraie amitié. Mais c'est vrai il y a plusieurs nuances d'amitié. Il faut aussi ouvrir son coeur et savoir écouter sans juger. Bravo pour cet article. Je te souhaite une bonne fin de journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Les graines d'amitié sont des denrées rares à respecter et chérir.
    Elles germent dans nos coeurs et y fleurissent pour notre plus grand bonheur.
    Ce matin, j'essaye de faire un passage sur les nouveaux articles et répondre aux questions.
    Thierry n'a pas eu de stents mais il doit surveiller son coeur, avec un régime et de l'aspirine.
    Mes examens sont, pour une fois, finis pour la semaine.
    Je vais essayer de profiter au max de cette dernière journée de soleil et me reposer tout le week end.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec de gros bisoux, cher claude

    RépondreSupprimer
  15. coucou claude j ai pas vraiment planté de fleurs j ai fait du nettoyage
    merci de tes visites
    passe un bon vendredi et bon week-end avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  16. bonjour claude !
    un petit passage pour venir vous saluer et te dire merci pour ce texte qui est une belle leçon d 'humanisme dans ce monde où la violence règne en maîtresse belle journée a toi et ma tite marie bisouss monette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Claude
    L'amitié, un bien précieux qu'il faut cultiver. Bonne journée à toi et Marie.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude