samedi 25 février 2017

POUR VIVRE


Un corps nous a été donné, on peut l'aimer ou le détester, mais ce sera le nôtre pour toute la durée de la vie.
On va apprendre des leçons, on est inscrit dans une école informelle appelée «Vie». Chaque jour nous avons l'occasion d'apprendre des leçons dans cette école, on peut aimer ces leçons, ou penser qu'elles sont idiotes ou sans pertinences. Mais si on veut grandir, il nous faut apprendre.
Il n'y a pas de fautes, seulement des expériences, la croissance est un processus d'essais et d’erreurs, les expériences « ratées » font tout autant partie du processus que celles qui réussissent. C’est ce qui différencie l’échec de l’apprentissage.
Une leçon sera répétée jusqu'à ce quelle soit apprise, elle nous sera présentée sous diverses formes, jusqu'à ce que nous l'ayons apprise, puis nous pourrons passer à la leçon suivante. Apprendre des leçons ne finit jamais. Il n'y a pas de partie de «Vie» qui ne contienne de leçon.
Ailleurs n'est pas meilleur qu'ici, quand notre ailleurs est devenu ici, on obtient à nouveau un autre ailleurs qui à son tour nous semblera meilleur qu'ici.
Les autres sont essentiellement des miroirs de nous-même, on ne peut aimer ou détester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflète une chose que nous aimons ou que nous détestons en nous.
Ce que nous faisons de notre vie dépend uniquement de nous, nous avons tous les outils dont nous avons besoin, le choix nous appartient. Toutes les réponses aux questions de la vie sont en nous, ce qu'il nous faut, c'est regarder, écouter et faire confiance.
A mesure que nous nous ouvrirons à cette confiance, nous nous souviendrons de plus en plus de tout ceci.

Création faite d’après un texte de Gitta Mallasz

15 commentaires:

  1. Bonjour Claude
    C'est vrai que nous seuls pouvont interferer dans le cours de notre vie , mais pour des raisons diverses cela reste parfois difficile d'y parvenir ..
    J'aime beaucoup ton texte ..
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  2. coucou Claude
    Les leçons de la vie sont parfois dures à apprendre parfois on y arrive
    et parfois pas,il arrive un moment où l'on a plus envie alors on laisse filer. . . .
    Ainsi va la vie
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. Que de "leçons" chez toi, ami, ce matin...
    Au moins pour le weekend ajoutons y un peu de plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour claude ,
    j'adore cette leçon de vie chaque phrase es vraies les mots son touchants..Oui Il ne faut pas désespérer sur son sort et toujours aller de l’avant toute ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  5. Réussite et échec font partie de la vie, c'est ce qui fait grandir

    RépondreSupprimer
  6. Beau texte Claude.....mais je n'ai pas toujours envie d'écouter les leçons de la vie.....et cela m'a amener dans des situations très douloureuses......les leçons de la vie ? je crois que je parle trop, que j'écris trop .....et que je réfléchis seulement après......dure leçon !
    Amitié
    Jean

    RépondreSupprimer
  7. L’acceptation d’une existence qui comporte des épreuves et des défis
    est la base d’une vie saine favorable au bien-être et à la paix d’esprit.
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Notre vie est souvent ce que nous en faisons ...
    Mais pas que.
    Bon dimanche ... On en profite !
    Avec des bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  9. La vie ... est un long chemin, pas toujours tranquille ! il faut faire les bons choix aux différentes intersections ...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. le truc c'est déjà de se plaire à soi même ,les autres en pensent ce qu ' ils veulent ,dimanchissime

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude très beau texte
    quand je regarde ma vie claude ils y a des choses que je ne referais pas c est sur
    gros bisous
    et bonne semaine
    dany

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude
    Et oui la vie est une leçon perpétuelle , pour ma part je pense qu'il ne faut jamais regretter les choix que l'on a fait mais les assumer et apprendre de ses erreurs.
    Bon lundi Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude,
    la vie est un long chemin parsemé d'embûches et de bonheur...
    Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Belle leçon de vie ...
    Bonne semaine à tous deux
    Nadine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude,
    En lisant ce beau texte qui de mon point de vue interpelle, j'ai pensé, je ne sais pourquoi à une chanson parlée de Jean Gabin.... Elle se termine bien!
    La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
    On ne sais jamais le bruit ni la couleur des choses
    C'est tout c'que j'sais ! Mais ça je l'sais !
    Bonne journée, mon ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude