mercredi 22 février 2017

J'EFFACERAI MA MÉMOIRE


J'effacerai de ma mémoire
Toute ma vie, mon enfance,
Mauvais coups et déboires,
Et que s'installe l’espérance.
Le futur nous semble bien noir,
Que laisserons-nous à nos enfants ?
Cette violence qu'on nous fait voir,
Le long des jours, à tout instant.
Je ne comprends pas l'être humain,
Ce désir fou de tout contrôler,
Il compromet ses lendemains,
En imposant ses quatre volontés.
La guerre, la haine sont des fardeaux,
Que nos amis, des gouvernements,
Nous font porter sur notre dos,
Et les peuples suivent tout bêtement.
J’espère qu’un jour, tous les puissants,
Tous ceux qui imposent leurs idées,
Qui font périr tant d’innocents,
Seront obligés d’expier leurs péchés.
Nous pouvons nous aimer, pour changer,
Main dans la main pour avancer,
Ne retenir que ce qui va nous rapprocher,
Nous devons vivre pour nous aimer.

Claude Lepenseur le 30 mars 2011

14 commentaires:

  1. C'est sur que la vie qui se dessine pour nos enfants n'est pas bien encourageante ..
    Et punir tous ces fous du moment ne les aidera pas beaucoup ..il faudrait du solide derrière ..et surtout le retour des valeurs qui n'existent plus tant la course au pouvoir est forte
    L'argent facilement gagné , tentations permanentes ..
    Tout une esperance de vie à revoir ..
    Merci pour ton beau texte
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude
    j adore la fin de ton poème
    jamais j aurais pensé que tout basculerai un jour
    les gens son plus les mêmes il manque leur sourire et
    cette joie de vivre
    bonne journée claude avec ta princesse
    gros bisous
    a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  3. "Ceux des gouvernements" n'ont aucun mal a effacer leurs méfaits de leur mémoire...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Magnifique réquiem pour une vie meilleures , mais je crois qu'il faudra attendre longtemps avant que ça se réalise , et je ne pense pas que nous y assisterons , que veux tu chacun ne pense plus qu'à sa projection au plus haut du podium !!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude, un poème qui nous raconte avec vérité comme notre monde a changé en mal. Que vont devenir les enfants? C'est un gros souci.
    Je te souhaite une bonne journée malgré tout, amitié.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    beau récits de tous les malheurs qui pleuvent sur notre terre.. Il y a eu toujours des guerres et je ne pense pas qu'il y aura une fin ....
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison :
    il faut vivre pour nous aimer et que nos différences deviennent richesse!

    RépondreSupprimer
  8. coucou claude
    bonne journée avec ta princesse
    ici beaucoup de vent ho lalalal
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  9. Hélas! je ne verrai pas "les lendemains qui chantent" pour qui je luttais dans ma jeunesse.... Je parle des guerres, car c'est réconfortant et très beau de vivre pour nous aimer.
    Bonne journée, ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. pas facile d'effacer à la gomme quand c'est graver dans la pierre ,jeudissime

    RépondreSupprimer
  11. la vie est belle nous sommes heureux
    il y a tellement de misère autour de nous
    bisous ami

    RépondreSupprimer
  12. On peut y croire, l'espoir fait vivre, parait-il ...
    La semaine se termine enfin !
    Je vais essayer de me reposer ...
    Bon week end avec des bisoux !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour claude ,
    il nous faudrait garder l'espoir quand se présente le noir pour que sur cette terre il y est la paix Plus que touchant, émouvant, ton texte et criant de vérité mais depuis que le monde est monde c'est a celui qui voudra écraser les autres hélas gros bisous monette

    RépondreSupprimer
  14. coucou Claude
    Un beau texte à méditer mais j'ai comme l'impression
    que plus rien ne changera si ce n'est vers le pire !!!
    Essayons de protéger ce que nous aimons !
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude