vendredi 27 janvier 2017

HUMAIN


Quelque soit la couleur de la peau,
Qu'il soit grand, petit, laid ou beau,
quelque soit son allure son aspect,
Tout être est digne du plus grand respect.
Si nous voulons être de bons apôtres,
Apprenons le respect pour les autres.
De l'enfant qu'on accueille à la naissance,
Au vieillard à l'automne de son existence,
De celle qui à notre cœur nous est si chère,
Femme compagne, une sœur ou notre mère,
Ceux qui nous suivent depuis notre jeunesse,
Respectons les c'est notre plus grande richesse.
Chacun sur terre est un être unique,
Acceptons le, voyons comme c'est magique,
On ne cède plus ni à la haine, ni à la guerre,
On participe à la symphonie de la terre,
Respectons le monde et chaque personne côtoyée,
Nous serons alors un humain respectable et respecté.

Claude Lepenseur le 20 avril 2013

15 commentaires:

  1. Traite les autres comme tu devrait être traiter , et respecte les autres comme tu devrait être respecter
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude

    Une bien belle leçon de savoir vivre au milieu de la gent humaine.
    Tu as toujours de si jolies pensées.
    Belle fin de semaine
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  3. Le respect de l'autre ....essentiel ...mais cela se perd ..
    Personne pour vraiment montrer l'exemple !!

    Merci d'avoir traiter ce sujet ..
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  4. bonjour claude ,
    la vie est parfois déroutante et ne laisse pas toujours le choix d'un tracé rectiligne... c'est pourquoi toute vie mérite le respect et c'est à travers cette notion que chacun peut vivre avec chacune en toute harmonie. mais de nos jours n'est ce pas de l'utopie !!! C'est vrai qu'il est aussi question de respect mais pour moi la tolérance c'est aussi admettre que tout le monde n'est pas comme soi-même et justement avoir du respect. belle journée pour vous deux avec toute ma plus sincère amitié monette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude,
    Moi qui suis un anti-raciste invétéré, je suis heureux, par les temps qui courent, de lire ses vers qui me font rappeler ceux de Claude Nougaro

    Armstrong je ne suis pas noir
    Je suis blanc de peau
    Quand on veut chanter l'espoir
    Quel manque de pot
    Arùstrong un jour tôt ou tard
    On est que des os
    Est-ce que les tiens seront noirs ?
    Ce serait rigolo
    Allez, Louis, alléluia
    Au-delà des oripeaux
    Noir et blanc sont ressemblants
    Comme deux gouttes d'eau.
    Bonne journée
    Amitié, Claude

    RépondreSupprimer
  6. Nous sommes tous différents
    donc tous exceptionnels
    proverbe araméen

    merci pour ton si beau texte à lire et relire pour s'en imprégner!

    RépondreSupprimer
  7. le respect se fait rare par les temps qui courent

    RépondreSupprimer
  8. Comment ne pas s'émerveiller du fait que chacun d'entre nous est unique. Unique et respectable.

    RépondreSupprimer
  9. coucou Claude
    De belles pensées que l'on oublie trop souvent,le respect envers
    les autres se perd de plus en plus,jusqu'où irons nous pour l'oublier
    tout à fait .L'avenir à de quoi nous faire peur . . .
    Bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  10. Je respecte tout le monde ... sauf certains !
    Remarque, ceux que je hais ne sont même pas des être humains ...
    Je suis tolérante, mais il y a des limites. ;-)
    Bon week end, et quelques degrés en plus ...
    Avec des bisoux !

    RépondreSupprimer
  11. Toute une philosophie ... Merci pour ce texte empli d'un profond humanisme.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude, un beau sujet bien traité... Si tout le monde suivait cet exemple la vie serait belle sur notre planète.. Bon weekend, bons baisers

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce beau texte qui donne à réfléchir !
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  14. Entièrement d'accord avec toi, toutes personnes a son droit de vie sur terre.Trop de racisme dans ce monde,pour les migrants,leur entré doit être surveillé à cause des terroristes qui en profitent,pour la religion,j'estime que s'ils ou elles s'installent en France,c'est la nôtre qui est prioritaire,ou chacun chez soi.J'ai été "un peu" raciste dans ma jeunesse,maintenant j'ai des amis(es) de toutes races,et j'ai de quoi la fermer car moi aussi je suis "un peu "étrangère de par mes origines allemandes.La planète est immense et il y a encore de la place.Bonne soirée cher ami,bisous.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un très beau poème ....toujours d'actualité!
    Amities
    capitaineecho

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude