dimanche 22 janvier 2017

ÊTRE ET AVOIR (Poésie)


Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et être, étaient deux frères,
Que j’ai connus dès le berceau.
Bien que opposés de caractère,
Je pouvais les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
Ce que avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l’avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe être s’est fait avoir.
Son frère avoir était en banque,
Il faisait un grand numéro.
Alors que être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant que être apprenait à lire
Et ne faisait que réciter,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Avoir amassait des fortunes
En biens et en liquidités,
Pendant que être, dans la lune
Se laissait déposséder.
Avoir était ostentatoire,
Lorsqu’il se montrait généreux,
Être en revanche, et c’est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l’abri.
Alors que être est débonnaire,
Il ne conserve rien pour lui.
Sa richesse est toute intérieure,
Ce sont les choses de l’esprit.
Le verbe être est tout en pudeur
Car sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Et parvenir enfin à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Parmi les mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour pouvoir se réconcilier.
Et de palabres interminables
En arguments alambiqués,
Nos deux frères inséparables
Arrivent à être, et avoir été.

Texte réalisé d’après une chanson d’Yves DUTEIL


14 commentaires:

  1. Je découvre aujourd'hui
    qu'entre être et avoir été,
    la marge est réduite,
    Et nous fait rigoler
    Tout en savourant
    Ces deux frères
    Si bien croqués
    Entre un être ou avoir
    Conjugués au présent
    Aussi bien qu'au passé
    Et n'oublions pas cette devise :
    "Ne te fige pas sur ton Passé,
    Qu'il soit Simple ou Composé.
    Participe à ton Présent
    Pour que ton Futur soit Plus-que-Parfait "
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude
    tu sais a un age le passé est le passé
    vivre le jour le jour est bien aussi
    profiter de chaque moment
    bonne semaine a toi et a ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  3. claude j arrive plus a voir mon clavier je pleure avec ton humour
    ihhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    Je vois qu'avec Marie vous vous amusez bien !
    Avoir et être pas toujours facile à employer
    j'aime avoir, mais je suis contente d'être ce que je suis
    et malgré les défauts je ne voudrais plus changer !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Je crois qu'on doit accepter d'être sans avoir toujours eu ..
    Un texte plein d'humour ...merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude ,
    un petit passage avant qu'il ne gèle sur mon clavier grrr quel froid au faite revenons à nos moutons << On ne peut pas être et avoir été mais il,faut garder l'envie de vivre jusqu'au bout de cette vie si précieuse, avec force et volonté amitié pour toi claude monette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude,
    un texte plein d'humour pour raconter l'histoire de ces deux verbes..
    J'aime bien ce genre de style..
    Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude
    J'ai une préférence pour "ÊTRE" plutôt qu'"AVOIR"
    avoir ne sert à rien si on existe pas ..
    Je ne vois pas de quelle chanson il s'agit dans le répertoire d'Yves Duteil ? mais j'aime cette tirade
    bonne fin de journée gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Claude !
    J'adore, surtout qu'il y a des jeux de mots pas faciles et qui enrichissent ce texte si vrais et si plein d'humour.
    Je pense, donc je suis, disait Descartes.
    Avec ma grande amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. Merci j'aime beaucoup la chanson d'Yves Duteil et ton texte est aussi sublime!

    ETRE c'est AVOIR la vie
    A nous de la remplir
    le mieux possible!

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude ca va
    pas trop froid chez toi
    ici plus de neige oh lala je suis très contente car j aime pas ça
    bon mardi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  12. Jolie réflexion ...
    Bon mardi, frisquet... Avec des bisoux !

    PS : je fais court pour pouvoir lire tous les nouveaux article ...
    J'ai beaucoup de retard.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude

    Etre et avoir, deux merveilleux auxiliaires de notre grammaire française dont nous ne saurions nous passer et j'aime infiniment les définitions que tu en fais.
    Avoir est bien mais être me semble mieux.
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude