mercredi 16 novembre 2016

L'AMITIE


L'amitié est un sentiment si discret,
Qu'il ne se clame pas au grand jour.
Il s'acquiert avec le temps, comme l'amour,
Pourtant il n'en est qu'un cousin secret.
L'amitié, c'est rester serein,
Ne rien demander en échange,
Mais seulement tendre sa main,
A quelqu'un qui n'a pas d'ange.
L'amitié se donne sans compter,
Sans tromperie, même s'il est dur,
De rester honnête et d'être sur,
Que la vérité, ne va pas blesser.
L'amitié c'est souvent s'oublier,
Pour savoir apprendre à écouter,
Les histoires parfois si personnelles,
Sans juger et sans remarques cruelles.
L'amitié, elle vous touche au cœur,
Quant en face, une autre âme sœur,
Vous écoute et vous livre ses conseils,
Pour que votre chemin soit merveille.
C'est tout ça l'amitié,
Mélange de sensibilité,
Caresse d'intimité,
Sans mauvaises pensées.



19 commentaires:

  1. "Nous avons tous besoin d’amis avec qui partager des moments et des souvenirs précieux, et capables de nous aider dans les moments difficiles. Le sage sait qu’il est possible de trouver un ami même parmi les êtres les plus différents de soi."
    Trop mimi les images du petit prince
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Hymne à l'amitié de plus en plus fragile malheureusement ..et pourtant c'est si beau !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un mot bien souvent galvaudé ...
    On ne devient pas ami par hasard.
    Très beau poème.
    Bon mercredi ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau poème, un bel hymne à l'amitié, la vraie!
    "L’amitié, quel merveilleux poème

    Pour bâtir, devenir et fleurir !

    L’amitié nous révèle à nous-mêmes

    Pour ouvrir un nouvel avenir."

    J-Claude Gianadda

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Quel magnifique poème sur l'amitié , c'est vrai que c'est un sentiment magnifique quand il est donné en avec sincèrité et sans arrière pensé , ça se cultive l'amitié
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    quel beau poème sur l'amitié, c'est un beau sentiment... et lorsque l'on a des amis, il faut savoir les conserver..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude

    J'aime beaucoup ton poème sur l'amitié, qu'en son temps j'ai célébrée aussi :

    "Elle nait dans un élan de spontanéité,
    dans un besoin de mots que l'on veut partager,
    elle parfume la vie de bien douces senteurs,
    mélodieux arpèges, tels bouquets de fleurs." Paula.

    un merveilleux sentiment lorsqu'il est plein de sincérité.

    Merci pour tes conseils mycoloqiques lol

    Bel après-midi !
    à bientôt ! bien amicalement !
    Paula

    RépondreSupprimer
  8. oh oui nous avons besoin, il n'est pas besoin de grandes paroles et de beaucoup d'amis, mais simplement une amitié sincère, la personne qui sait t'écouter, te remonter le moral - très beau ton article comme toujours - on aime venir lire ce que tu mets en ligne - bises à vous deux Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  9. L'amitié, la vraie, celle qui est aussi forte que l'amour, méritait d'être mise en vers.... C'est fait ! Merci Claude
    Bonne soirée
    AMITIE
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. coucou claude
    moi j aime beaucoup ton poème car j aime aussi l amitié
    passe un très bon jeudi avec ta princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  11. coucou Claude
    Comme Claudine je trouve que l'amitié est de plus en plus fragile . .
    ne dit on pas que les amis se comptent sur les doigts d'une main !
    bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude,
    merci pour ta venue sur mon blog et des commentaires que tu y laisses.
    C'est ça l'amitié virtuelle et je l'apprécie beaucoup..
    Bon jeudi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Claude
    Bien joli poème sur l'amitié ..indispensable dans la vie , il faut donner de l'amitié ,mais il faut aussi la recevoir ...
    Ici on trouve une amitié virtuelle peut-être , mais réconfortante
    gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Un beau poème sur cette amitié que certains ou certaines prennent parfois à la légère ...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. L'amitié est essentielle à notre vie et elle reste très rare.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. bonjour claude
    avant d'essayer de commenter ton article sur l'amitié je vais d'abord te remercier pour ton écoute et moi près de vous deux j'ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps je ne vais pas m'étendre mais simplement te dire merci un grand merci !!!!
    ton texte est la plus belle description que j'ai jamais lue de l'amitié certes l'amitié n'est pas un paysage : elle est cette petite fleur qui qu'il faut arroser tous les matins, afin qu'elle vive le plus longtemps possible...pour devenir éternelle....si on sait bien s'en occuper....(sourire) moi quand je donne mon amitié elle est sincère et durable et surtout pas un mot galvaudé belle soirée prenez soin de vous deux monette

    RépondreSupprimer
  17. coucou claude
    je regarde le commentaire de violete
    je te connais pas beaucoup toi et ta petite princesse
    je suis rendu compte que vous être tout les deux adorables
    et ma ninou me l avait dit
    je suis très fier de vous avoir comme amis
    très bon vendredi a toi et a ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est joliment décrit !!! Pour le faire aussi bien, je suis persuadée qu'il faut l'avoir ressentie et vécue cette belle amitié !!!
    C'est très plaisant à lire toutes ces belles choses positives !!!
    Bises et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  19. boujour ,claude belle poesie bises amicale

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude