mardi 17 janvier 2017

VILLE OU CAMPAGNE (Nature)


Certains vivent sur le béton et les rues goudronnées,
D'autres empruntent les chemins caillouteux,
Gaz carboniques et quelques parcs embaumés,
Contre des prés, des bois et la voûte des cieux.
La vie en ville offre Certaines commodités,
Courses et déplacements sont bien plus aisés,
Quelque soit notre besoin, on trouve à acheter,
Et le bruit de la ruche, nous évite de penser.
Pour les gens de la terre ce n’est que désagréments,
Les hivers sont longs, les déplacements sont durs,
Mais on y apprend à vivre au rythme du temps,
L’horizon n’est pas limité par du béton et des murs.
Citadins asphyxiés par les voitures et les fumées d’usine,
Contre l’odeur de fumier pour les citoyens de la terre,
Bruit incessant et manque de repos qui nous mine,
Ou le chant des oiseaux accompagnant le tonnerre.
Le travail est la cause dans ce choix difficile,
Notre société s’est construite sur la surproduction,
Les campagnes se vident et se peuplent les villes,
Car nous devons briller sur le banc des nations.

Claude Lepenseur le 13 juillet 2010


14 commentaires:

  1. "Le rat des villes et le rat des champs" La Fontaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude
    Bien vu ce texte mais on peut habiter en ville et se depecher de courir la campagne dès que possible .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère la campagne ... si j'habitais la ville je ferais comme dit Claudine !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour claude ,
    c’est indéniable, l’installation à la campagne permet de respirer tout simplement. moi je n'est pas eut de choix c'est tout simplement la vie qui m'a posé la et je ne le regrette pas même avec l'âge loin s'en faut les gens par chez moi prennent encore le temps de se saluer et même de s'adresser un sourire ça pour moi dans les villes ça ne se voit plus il est vrai qu'il me serait difficile de remonter sur la capital je serai perdue bel écrit que tu as fais la bonne journée monette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    c'est un texte qui dit bien ce que l'on ressent mais que ce soit en ville ou à la campagne chaque coin à son inconvénient mais il est vrai qu'en dehors des villes nous apprécions mieux la tranquillité le calme douce journée
    amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    j'ai habité les deux et je préfère la vie à la campagne, on ne peut pas toujours choisir...
    Maintenant j'habite en ville mais une maison avec un jardin et à côté d'un petit bois de pins..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais pu habiter en ville, je deviens folle.
    Le peu de séjours que j'y ai fait se sont mal terminés ...
    J'aime ma campagne mais on n'a plus d'odeur de fumier, hélas.
    Bon mercredi ... au chaud, si possible.
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claude
    La campagne pour moi c'est pour quelques jours seulement je suis née au centre ville où j'ai vécu de nombreuses année,la mer était à 5 kms de la maison ce qui nous permettait de nous évader ! A présent je vis à 2 kms d'un centre ville où il ne se passe presque plus rien les commerces ferment à tour de rôle heureusement nous avons la grande ville Allemande à deux pas mais nous avons entre les deux de la verdure et des forêts un bon compromis pour moi !
    Mais la mer me manque toujours autant !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Lorsque j'ai quitté la ville (200,000 habitants) pour la campagne (1500 habitants) l'adaptation a été rude ... Une année pendant laquelle je me suis intégré grâce aux associations, aux contacts. Maintenant je ne retournerais en ville pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
  10. Salut Claude,
    Après deux jours d'absence pour cause de panne internet, c'est doux de venir se réchauffer sur les blogs de mes amis. En 2017, chaque mot de ce poème ont la même intensité qu'en 2010.Comme il est normal, il fait beaucoup plus froid en rase campagne qu'en centre ville. Ce matin, - 5, et du coup, nos 20 cm de neige tiennent le coup.... Et comme je disais à Mod, pas une seule jambe cassée !
    Bonne journée.
    Amitié, ami Claude.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Je pense à vous qui êtes dans le froid , ici il fait froid le matin mais la journée ça va , quoique qu'il fait quand même plus froid dans le Var que dans les Alpes maritimes où je viens d'y passer trois jours
    Le rat des villes et le rat des champs !!! bien que j'aime bien aller en ville de temps en
    temps je préfère la campagne
    Bisous Claude
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. coucou claude
    moi je pourrais pas vivre a la campagne avoir personne a coté de moi
    bien il fait toujours bien froid
    passe un très bon jeudi avec ta petite princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  13. j'aime les deux mais sinon on peux faire un bon compromis la banlieue entre ville et campagne
    marie

    RépondreSupprimer

  14. Comme tu le dis c'est le travail qui fait le choix à notre place!
    En fait, il faut habiter la campagne près d'une petite ville...
    Dans mon petit coin de Vienne, je me sens bien

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude