lundi 9 janvier 2017

MON AMI (Amitié)


Je vais aujourd’hui, vous parler de mon ami,
Celui grâce à qui, j’ai su qui je suis,
Un fourmillement familier, passe sous ma plume,
Une tendre émotion, un soleil qui s’allume,
Il est mon ami, il ne sera jamais mon maître,
Cela je l’ai su, dès que je le vis apparaître.
De notre belle amitié, il est un peu jaloux,
Mais même dans le chagrin, il ne parle que de vous,
Quand il vous regarde, le sourire dans les yeux,
Il vous donne son amour, il est si généreux,
Sa fidélité ne s’altère pas même avec l’âge,
Et du temps, il ne subit pas les ravages.
Je passe chez lui, quand j’ai mal dans mon être,
Et je parle de la vie, assis près de sa fenêtre,
Son fort caractère, il s’en sert comme une arme,
Il vous dit qu’il s’en fout, même au bord des larmes,
C’est mon ami, ce ne sera jamais mon maître,
Dans ce modeste écrit, il va se reconnaître.

Claude Lepenseur 23/08/2013
Texte réalisé d'après une chanson de Serge Lama


18 commentaires:

  1. Bel hommage a ton ami.
    Il est toujours là ?
    Bon mardi, doux mais gris, gris.
    Suis débordée mais j'attends le docteur ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  2. coucou claude
    il doit être fière d être ton ami
    passe un bon mardi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  3. coucou Claude
    Pourquoi ton ami serait il jaloux de votre belle amitié !
    J'avoue que cette fois j'ai un peu de mal à te suivre . . . .
    Entre amis il ne doit pas y avoir de jalousie !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas de jalousie au sens ou on l'entend, mais de protection jalouse de cette amitié, un peu comme une mère avec son enfant. Non on ne peut être jaloux entre ami, mais chacun de son coté se place en protecteur de l'amitié de l'autre.
      Merci de me faire part de ton ressenti

      Supprimer
  4. Bonjour Claude
    La jalousie ne devrait pas etre là si l'amité est si forte ..
    Mais bon c'est aussi des sentiments incontrolables ,
    Très beau texte
    Serge Lama est un bon maitre !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répète ce que j'ai dit à Mitou, ce n'est pas de jalousie entre ami dont il est question, mais de protection jalouse de cette amitié, chacun a à cœur de protéger cette amitié pour que rien ne vienne l'altérer
      Merci de partager tes sentiments

      Supprimer
  5. Bonjour Claude
    Magnifique poème sur l'amitié , quoi de plus beau en ce monde
    Ici il fait de très belle journée mais très froid le matin je ne ma plaint pas à coté de
    ce que subit le reste de la France
    <bonne journée <claude
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. "Il vaut mieux être entouré par peu de gens qui nous aiment plutôt que par beaucoup qui nous le font croire"
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  7. Il suffit d'en avoir un, ou une...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour claude ,
    merci pour ce beau poème je suis émue en le lisant l'amitié pure et vraie est la clé d'un tout on ne peux vivre sans confiance oui pourtant l'amitié... c'est souvent une chose de bien tortueux, mais quand c'est réellement sincère, alors elle t'apporte la plus belle lueur qui existe sur Terre cette confiance tant désiré merci pour ce texte si beau bisou monette

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau l'amitié, par contre je ne te suis pas bien pour ce qui est de sa jalousie ...
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nini, pour la jalousie, je répète ce que j'ai dit à nos autres amies, il faut entendre le terme jaloux dans le sens de protection de l'amitié, comme une mère protège jalousement son enfant, l'ami protège jalousement son ami.

      Supprimer
  10. Merci pour ce joli texte qui donne envie ... d'être cet ami.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude,
    merci pour ce joli texte, c'est bon d'avoir un ami et de savoir que l'on peut compter sur lui lorsque l'on est malheureux..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude quel merveilleux poème il fait toujours rêver grands et petits. merci Claude l'amitié c'est tellement beau faut-il qu'il soit sincère et lorsqu'elle est vraiment sincère elle peut durer et pour ma part même sur la toile car j'en ai qui date de très longtemps et nous, nous suivons partout des blogs oranges jusqu'à maintenant c'est dire si c'est déjà loin.
    douce journée amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir claude, bonne année et merci pour tes passages durant mes vacances... Ce poème sur l'ami ne sera jamais démodé...
    J'ai passé deux semaines à vivre comme d'habitude à cent à l'heure, mais je suis heureux de revenir au contact d'amis comme toi.
    Bonne soirée.
    Amitié, ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude. Cette chanson de Lama m'émeut tout le temps. Pour ça , il faut connaître vraiment l'amitié. Ce mot est galvaudé de nos jours, mais quand on sait ce que c'est vraiment, on se sait chanceux.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  15. Très beau texte sur l'amitié

    "Un ami pour inventer la route :
    Un ami pour inventer la route
    Et garder la chaleur de sa main dans ma main.
    Un ami pour rester à l’écoute
    Et poursuivre avec lui le chemin.

    Un ami pour chanter
    Comme l’on peut chanter
    Lorsque l’on est aimé
    Pour de vrai.
    Un ami pour donner
    Comme l’on peut donner
    Lorsque l’on est aimé
    Pour de vrai."

    Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-JEAN-CLAUDE-GIANADDA,UN-AMI-POUR-INVENTER-LA-ROUTE,110620727.html

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude