mardi 31 janvier 2017

LE TROU (Fable)


Un jour je suis tombé dans un trou et ça me fit très mal.
Un Cartésien se pencha sur moi et me dit : tu n’es pas rationnel, tu aurais dû voir ce trou.
Un Spiritualiste me vit et dit : tu as dû commettre quelque péché.
Un Mathématicien calcula la profondeur du trou.
Un grand reporter m’interviewa sur mes douleurs.
Un Yogi me dit : Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur.
Un Médecin me donna deux comprimés d’aspirine.
Une Infirmière s’assit sur le bord et pleura avec moi.
Un Psychologue m’incita à trouver les raisons pour lesquelles mes parents me préparèrent à tomber dans le trou.
Une Pratiquante de la pensée positive m’exhorta : Quand on veut, on peut !
Un Optimiste me dit : tu aurais pu te casser une jambe.
Un Pessimiste ajouta : Et ça risque d’empirer.
Puis un enfant passa, et lui, il me tendit la main.

16 commentaires:

  1. l'enfant a tout simplement raison ,les si j'avais su je n'aurais pas venus nous n'en avons que faire .faut prendre le destin comme il est ,nous ne pouvons rien contre lui ,mardissime

    RépondreSupprimer
  2. Il faut savoir se comporter comme l'enfant .... tendre la main !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. bonjour claude
    tendre la main est toujours une très bonne solution
    passe un très bon mercredi avec ta princesse
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  4. La spontanéité est toujours ce qu'il y a de plus beau.
    Les donneurs de leçons devraient en avoir plus et tout serait si simple ...
    Bon mercredi, avec un peu de soleil !
    Bisoux, bisoux


    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Quoi de mieux que l'Enfant pour nous redonner le sourire et surtout l'envie dêtre là pour lui ..
    Ma dernière petite fille du haut de ces deux mois et son sourire timide et innocent me pousse vers l'avant !!
    Bises Claude

    RépondreSupprimer

  6. En effet ceux qui ne savent qu'étaler leur science en vains papotages n'aident pas celui qui est dans le besoin!
    Une belle leçon qui montre que la spontanéité et l'innocence savent trouver les meilleures solutions!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Bien que ce n'est pas toujours le cas dans la vie de maintenant mais un enfant qui tend la main nous donne une leçon voir le sourire d'un enfant nous fait oublier la douleur
    douce journée amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claude, il n'y a que l'enfant qui est positif dans cette fable.. Tous donnent leur avis et ne font rien...Bon mercredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  9. coucou Claude
    L'enfant est spontané,les grands réfléchissent de trop !
    Nos petits nous donnent tellement de bonheur .
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  10. La pureté d'un enfant, qui donne sans détour

    RépondreSupprimer
  11. Moi, j'aurais choisi d'être le psychologue. Mais je l'aurais conseillé aussi aux parents de l'enfant ... !

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Claude ...Et oui ....il ne fallait pas grand chose pour sortir de là !!!!
    Une main tendue ....tout simplement ... on a beaucoup à apprendre , même quelquefois d'un enfant
    j'espère que vous aller bien tous les deux , plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Spontanéité, sincérité et simplicité, voilà sans aucun doute des moyens d'être plus heureux. Quel dommage que ces qualités soient oubliées si souvent !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude,
    tendre la main sans réfléchir davantage à qui a besoin d'aide, tout simplement.
    Bonne journée, amitiés.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    La morale de cette histoire vient de cet enfant et de sa spontanéité ,chose que les adultes non plus hélas
    Bonne fin de journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la chute. En parlant de trou, c'est à cause d'un trou qu'il y a 5 ans j"ai fait une chute à vélo avec comme conséquence la fracture de l'annulaire de la main gauche.
    Bonne soirée, mon ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude