dimanche 29 janvier 2017

LE CHOIX (Vie courante)


Nous avons le choix d'aimer ou celui de haïr,
Le choix de construire, ou bien de détruire,
De désirer le pouvoir ou de rester modestes,
Il faut peu de choses, de simples petits gestes.
Choisissons de vivre ou alors de mourir,
Décidons de rester amorphe ou alors d'agir.
Soyons intègres, nous possédons cette qualité,
Alors soyons sincères, et vivons avec intensité.
Nous regardons bien une fleur avec douceur,
Pourtant, nous nous détruisons avec vigueur.
Nous sommes plus fragiles que toutes ces fleurs,
Qui égayent la vie, la colorent avec splendeur.
Etre et paraître déforme toute notre existence,
Alors qu'être nous même, ouvre l'espérance,
De simplement commencer, le beau cheminement,
Voyage dans l’inconnu vers notre épanouissement.
Ayons le courage de nous regarder, avec sincérité,
Nous débordons d’amour, d’énergie et de vitalité,
Dans notre coeur nous découvrirons la vraie personne,
Vivant et Laissant vivre, devenons celle qui pardonne.
Osons, agissons, plutôt que se plaindre et se complaire,
Tout ce qui est dans la nature, nous guide et nous éclaire,
Observons-la avec amour et l’esprit bien ouvert,
Et il renaîtra en nous, cette magnifique lumière.
Claude Lepenseur septembre 2011


16 commentaires:

  1. En ce moment, je ne sens pas trop la lumière qui est en moi ... Mais j'essaye de positiver, c'est déjà ça.
    Tu as raison, il vaut mieux voir le beau côté des choses.
    Bon début de semaine, toujours dans l'humidité ...
    Bisoux !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude
    oh lala moi j aime beaucoup ton poème
    passe une bonne journée avec ta petite fée
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  3. coucou Claude
    On ne peut pas aimer tout le monde il y a ceux qui laissent indifférents et ceux que l'on déteste mais jamais jusqu'à haïr quoique . . . . !!
    J'ai du mal à pardonner aussi je préfère le silence . . .
    La vie ne nous gâte pas tous les jours et des gifles on en reçoit beaucoup je suis incapable de tendre l'autre joue ! Et oui on est comme on est et nul n'est parfait .
    Bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un texte de circonstance , oui nous avons le choix !!!
    Alors essayons de faire pour le mieux !
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  5. D'excellents conseils avec lesquels on ne peut qu'être d'accord.
    Avons nous toujours le choix ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    me voici de retour bien mal en point !! malgré les antibios donné par le médecin dans le sud , ma bronchite n'est pas guérie , j'ai passé une radio vendredi résultats pas très bons!! me voici avec un nouveau traitement qui j'espère sera plus efficace !
    Oui il faut savoir pardonner , bien que des fois c'est difficile ......

    Oui moi aussi je suis désolée quand je vois les belles collines défigurés de la Cote d'azur , le fric toujours lui qui gâche tout !!
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    un bien joli poème c'est vrai nous débordons d'amour surtout en ces temps mais ce n'est pas tout le monde il y a toujours de la méchanceté et c'est dommage que ces êtres ne sachent pas en donner
    douce journée amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer

  8. Un beau texte pour commencer la semaine
    Allons chercher cette lumière qui est au fond de nous pour vivre l'amour et l'espérance
    même si parfois c'est difficile!

    RépondreSupprimer
  9. Avons nous toujours le choix dans la vie ? J'ai personnellement connu 5 personnes dont deux m'étaient très proches qui ont choisis la mort. De grands artistes comme Dalida ont fait le choix de tirer leur révérence... J'imagine qu'il faut ressentir une grande souffrance morale pour faire ce choix définitif...
    Pas gai ce commentaire.
    Bon lundi avec mon amitié... Merci pour tes photos.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. Dans chaque étui de personnalité nous pouvons trouver la perle rare. merci, Claude.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude,
    un beau texte à méditer.. C'est à nous de choisir le chemin que nous devons suivre..
    Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
  12. coucou claude
    bon mardi avec ta princesse
    gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude, comme toujours chez toi un beau texte qui donne à réfléchir ... faisons-nous toujours le bon choix ? Haïr, je ne peux pas ....pardonner, je sais, mais parfois l'autre n'accepte pas ce pardon !
    Bonne journée Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cas de figure que j'ai découvert il y a peu, c'est celui qui demande pardon qui n'accepte pas qu'on lui pardonne

      Supprimer
  14. Bonjour Claude, rendez vous tantôt pour ma main, j'aurais peut-être une infiltration pour soulager les douleurs.. Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  15. bonjour claude ,
    oui beaux texte et si vrai mais je ne pense plus que maintenant je puisse avoir grand choix dans ma vie que celle qui m'a été tracé soit la bonne ???? avec toute ma plus sincère amitié claude heureuse toutefois de vous avoir rencontré avec ma tite marie que j'embrasse bien sincèrement monette

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude