mardi 20 décembre 2016

SAGESSE (Fable)


J’ai trouvé un scorpion en train de se noyer,
Je le pris dans ma main, afin de le sauver,
Il me piqua alors, il ne fit que son boulot,
A cause de ma douleur, il retomba à l’eau.
Je pris donc une feuille pour le tirer de là,
Une fois sur la terre ferme, l’animal s’en alla.
Toi qui me regarde avec un sourire aimable,
Je vais te dire la morale de cette fable.
La nature du scorpion lui dicte de piquer,
Quand une vie est en jeu, je cherche à l’aider,
Ne change pas ta nature lorsque quelqu’un te nuit,
Prends juste des précautions pour éviter l’ennui.
Certains poursuivent le bonheur, d’autres le créent,
Lorsque la vie te donne mille raisons de crier,
Donne-lui en échange, mille raisons de sourire,
Opte pour le meilleur au lieu de prendre le pire.
Place ta conscience plus haut que ta réputation,
Laisse parler ton cœur, élargis ton horizon,
On pensera mal de toi, ne jette pas l’anathème,
Ce que les autres pensent, ça reste leur problème.

Claude Lepenseur le 20 juin 2011

17 commentaires:

  1. "La méchanceté des autres ne doit en aucun cas servir d'excuse à notre méchanceté, quand on fait le bien et que l'on donne de l'amour, il faut continuer à le faire, on doit juste prendre des précautions pour se protéger avec certaines personne, mais ne laissons jamais le venin entrer dans notre coeur"
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  2. La méchanceté,c'est tellement l'action de l'humain.On dit pourtant "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse".Beaucoup ne s'applique pas ça,mais je pense que l'humain est surtout très jaloux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la chance de n'avoir pas eu à devoir ôter une seule vie...
    Mis à part celle des moustiques mais cela tient plutôt du réflexe !!

    RépondreSupprimer
  4. coucou , bonjour claude ,
    toujours un peu dépassé mais difficile il m'est de ne pas venir dire bonjour a mes vrais amis toi claude et marie
    ton texte est beau et vrai , oui , la méchanceté se fait plus sournoise et plus présente aussi mais je pense que celui qui est méchant le paie un jour ou l'autre. et ces personnes en général ne mérite pas votre respect. avec toute ma plus sincère amitié je vous embrasse tous les deux prenez soin de vous surtout a bientôt monettr
    Mais je pense que celui qui est méchant le paie un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Un proverbe dit " tout se paie un jour" pour ma part je pense que c'est vrai , je ne suis pas capable de rendre par des coups ce que l'on m'a fait , on me l'a souvent reproché , même mes enfants me le disent " Maman tu te laisse trop faire " je pense que c'est la façon dont j'ai été élevé , aussi je suis tout à fait d'accord avec ton poème à quoi sert la méchanceté à nuire ........
    Bon mardi Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Il y a quelques années j'ai sauvé une abeille (ou guêpe ?) qui se noyait dans une piscine... J'ai mis ma main dans l'eau. Elle s'est agrippée à mon index; et alors que je m'étais mis debout elle s'est mise à marcher jusqu"au sommet de mon doigt, s'est ébrouée, s'est envolée à une grande vitesse sans me piquer !
    Bonne journée.
    Amitié Claude.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  7. Ta fable est d'une grande sagesse!

    André Gide disait:
    "Il vaut mieux se faire détester pour ce que l'on est que de se faire aimer pour ce que l'on est pas."

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Claude
    Que c'est beau et si bien dit des phrases, il ne fait pas rendre les coups que l'on reçoit l’indifférence et la meilleurs chose à faire
    bonne soirée amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Claude
    La mechanceté envers autrui n'a jamais rien rapporté de bon .....
    J'essaie d'eviter de l'attiser et ainsi va la vie ....
    Beau texte !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou Claude
    Sans être méchant on peut riposter,mais ne dit on pas
    que le silence est le plus grand des mépris !!!
    J'ai pourtant du mal à garder le silence devant une attaque . . . .
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. Pas facile de ne pas riposter aux attaques ...
    Tu es d'une grande sagesse.
    Ce n'est pas toujours mon cas.
    Bon mercredi, dans le brouillard ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  12. bonjour claude
    tu sais moi je suis pas méchante
    et je fais pas trop attention a la méchanceté des autres
    je suis comme ça
    bonne journée
    ton petit bonjour me manque ce matin
    gros bisous a toi et a ta princesse
    dany

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude
    Même si parfois j'aurais envie de riposter
    face à de mauvaises paroles, je laisse passer.
    Ma nature n'est pas d'être méchante, je laisse dire.
    Ta sagesse t'honore dans ces lignes superbement écrites.
    belle soit ta journée
    Bises amicales
    Paula
    .
    Ta sagesse t'honore !

    RépondreSupprimer
  14. coucou claude
    je super contente de te voir
    passe une très bonne journée avec ta petite princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude
    je passe te souhaiter une douce journée et surtout à vous deux un merveilleux Noël,
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'aimerais me comporter à la hauteur de ce beau poème !!! effectivement voilà où réside la sagesse !!! Claude c'est magnifique et je le pense très sincèrement !!! c'est percutant !!!
    Merci pour ce beau partage
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Claude
    ...et je suis du scorpion,qui s'y frotte un peu trop s'y pique....

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude