samedi 17 décembre 2016

LES MAINS DE MON PÈRE (Amour)


Tu m’as tenus les mains quand j’étais effrayé,
Quand j’étais malade, et même déprimé,
Ton amour m’a appris à regarder le monde,
A être juste et droit, à éviter la honte.
Tes mains sur moi, toujours furent posées,
Tu as même pour moi, écarter le danger,
Je me suis émerveillé de leur habilité,
Et tes gestes d’amour, je les ai imités.
Tu as su quand il faut m’empêcher de partir,
Mais tu as su aussi, ne pas me retenir,
Aujourd’hui tu es vieux, tes mains ont changées,
Mais ce sont tes mains, celles qui m’ont tant aimé.
Moi aussi je vieillis, mais une chose me rend fier,
Quand je regarde mes mains, je vois celles de mon père.
Je suis loin de toi, et je ne t’oublie pas,
Je pense bien à toi, je t’aime mon papa.

Claude Lepenseur janvier 2011


Mon père nous quittais un an après que j'ai écrit ce texte

18 commentaires:

  1. Très bel hommage , ces mains qui nous portent pendant de nombreuses années , difficile de les oublier ..
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude

    L'hommage destiné à ton papa me touche infiniment. Même s'il est, s'ils sont loin de nous les pères que nous avons aimés, ils demeurent dans nos coeurs. Jamais nous ne pourrons oublier les moments heureux que nous avons partagés.
    Tes mots sont beaux !
    Beau week-end à toi
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  3. "Les mains d’un père ont tant de significations pour ses enfants. Elle peuvent nous toucher avec soin et amour, ou nous punir dans la souffrance. Elles peuvent incarner une dureté ou une douceur qui va au-delà des catégories du travail manuel ou intellectuel, de la masculinité et de la féminité, de la faiblesse et de la force. Le toucher du père, ou son absence, avec toutes ses ambiguïtés, vit avec nous et au-delà de notre temps..."
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  4. bonjour claude ,
    que d'amour sur tes lignes c'est vrai que c'est plein d'amour.
    ton texte m'a fait revivre des moments que je pensais à tout jamais oublié, mais même près de 30 ans après toutes ces années les images sont là, surtout celles de la souffrance, car on peut partager l'amour avec ses proches, mais pas la souffrance !!! je le pleure encore en ce jour et si souvent, j aimerai pouvoir me reposer près de celui qui souvent m 'a tant réconforté papa tu es toujours et restera dans mon cœur !!!! merci a toi mon ami claude pour ce bouleversant hommage à ton papa monette

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Claude
    Quel bel hommage tu rends à ton Papa , et quel chance tu as eu de pouvoir en profiter , moi la guerre me l'a enlevé !! j'ai bien sur à l'adolescence eu un beau-père très gentil mais ce n'était pas pareil , je peux dire que celui qui a remplacé mon Père c'est le Grand-père de ma famille d'accueil ,je l'ai adoré il m'a tellement appris et choyé surtout
    Oui tu as tout a fait raison pour l'amitié virtuelle , elle nous deviens indispensable et quel joie de savoir que dans coin de France et m^me d'ailleurs un coeur bat pour sois , j'ai eu le plaisir de rencontrer 4 blogueuses avec qui je reste en contact , une je l'a voit chaque fois que je descend dans le midi puisque c'est la qu'elle se trouve !
    Je te souhaite un bon dimanche Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Les mains de son papa
    Sont de cadeaux qu'on n'oublie pas
    Ton poème est brodé de mots d'amour
    Un bel hommage pour celui que tu n'oublieras jamais

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique hommage à ton père.
    Bon dimanche ... en attendant ... le mois de janvier.
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claude
    Que c'est beau,j'ai de la chance mon papa est encore là
    Il est aussi très loin de moi mais je ne l'oublie pas !
    Il a de grosses mains de routier et quand je le voyais au volant
    de son grand camion j'étais toujours très fière !
    Bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Claude, bien joli poème de Mitou (toi?)
    Ce soir est donc sûrement le dernier, (où je serai libre) avant le départ des enfants vers le 30/12.
    J’espère que tu passeras de belles fêtes, quoi qu’elles représentent pour toi.
    Je t’espère en la meilleure forme possible et souhaite que malgré la morosité que pourrait engendrer la situation autour de nous ou plus loin, tu puisses garder l’espérance au fond du cœur.
    Que Noël t’apporte joie et bonheur familial, dans la paix.
    Avec toute mon amitié je t’embrasse.
    JOYEUX NOËL.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. Cette fois-ci je suis certaine que tu me reconnaîtras :-))
    Ton texte est très touchant. Notre papa, quand il a été aussi bon avec nous, reste bien au chaud dans notre coeur, c'est la chance que nous avons quand il n'est plus là et notre consolation.

    GinetteD

    RépondreSupprimer
  11. coucou claude
    tu es un homme très bon tu sais et je suis sur que ton papa était comme toi
    un beau poème pour ton papa qui restera toujours dans ton cœur
    passe un bon lundi avec ta princesse
    et gros bisous a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude
    C'est un bel hommage que tu lui a fait, nos papas sont aussi précieux que les mamans ils nous manquent tous et en ces jours de fête encore plus une pensée pour eux
    amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude,
    Le mien n'avait que 59 ans lorsque un cancer incurable à l'époque l'a emporté. Non croyant, il y avait sur le couvercle de son cercueil deux mains entrelacées au lieu d'une croix. Je lui rendrai hommage le 31 Mars, jour de sa naissance.
    Bonne journée
    Amitié Claude.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  14. Un très bel hommage Claude , mon papa est décédé à 47 ans il y a bien longtemps et il me manque toujours ..
    A bientôt,
    Bonnes fêtes de fin d'année et Amitiés de Christiane roxan85.eklablog

    RépondreSupprimer
  15. On leur doit beaucoup à nos parents. C'est un grand hommage et de l'amour que vous lui manifester. Là où il est il vous aime tout autant.

    RépondreSupprimer
  16. coucou claude
    et oui me voila avec des bisous pour que tu passe une bonne journée avec ta princesse
    prend bien soin de toi
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je pense à mon petit père,je viens même de poser ses tableaux sur mon blog.Et je pense aussi très fort à ma mère qui est partie il n'y a pas si longtemps.

    RépondreSupprimer
  18. Très bel hommage à ton papa !!! c'est une grande chance d'avoir eu pour père un homme que l'on admire, que l'on respecte, à qui on souhaite ressembler et qui a su nous aimer !!!
    Je fais partie de ceux qui ont eu cette chance là !!!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude