lundi 12 décembre 2016

LE LIVRE


Il est plein de vérités, ou plein de mystères,
Il est soit sombre, passionné ou machiavélique,
Le lire peut être un charme, ou une vraie galère,
Dans un univers ou tout devient magique.
Combats imaginaires d’hommes et de femmes,
Qui dans chaque instant tissent leurs toiles,
Semblant survivre parmi toutes les flammes,
De l’enfer qui, au fil des pages se dévoile.
Une couverture de cuir, douce au touché,
Que l’on caresse avec l’âme ensorcelée,
Par une épopée ou un amour démesuré,
Qu’un auteur fou, coucha sur du papier.
Chacun de nous possède un de ces bréviaires,
Sur lequel on peut découvrir une histoire,
L’ouvrage peut être une bible ou un bestiaire,
Vous le trouverez au fond de vos armoires.


11 commentaires:

  1. Bonjour Daniel
    Les livres une passion que j'ai depuis l'adolescence , je m'évade et ne pense à plus rien d'autre qu'aux personnages qui l'anime , bravo pour ta poésie qui d'écrie si bien les sensations que l'on ressent . Merci pour la belle image que tu m'as mis sur mon blog ,elle est adorable
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude
    la lecture est pour moi mon refuge la lecture est toujours un moment de délice !! les livres nous ouvrent des mondes inconnus les livres sont un autres monde! on pourrais y passer toute notre vie! depuis toujours j'ai cet amour des livres le feuilleter sentir son odeur et ça depuis si longtemps mes yeux en sont les témoins mais quelle activité extraordinaire que lire! Lire pour le plaisir et partager avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  3. Ta poésie nous conte bien les mystères du livre!

    *****************
    Le livre est plein de secrets, de mystères, d'aventures, de ces phrases que l'on aime relire pour rêver et continuer la vie!
    J'aime les toucher, les ouvrir aux hasards, en somme rajeunir un peu...Ils sont devenus des petits brins de vie, des amis...
    J'ai commencé l'inventaire de mes nombreux libres, je ne vais pas vite car je me plonge trop souvent dedans pour revivre des souvenirs oubliés!

    ********************

    RépondreSupprimer
  4. coucou Claude
    Tu sais pourquoi je ne vais jamais à la bibliothèque emprunter des livres ?
    Et bien je n'arrivais pas à les rendre et la plupart du temps je courais acheter le livre que j'avais aimé pour pouvoir le garder ! J'ai commencé l'été dernier à donner car il y en avait vraiment trop au grenier ,il y en a encore beaucoup . . .
    Lire est une passion que j'ai depuis mon enfance à une époque où quand je lisais "j'entendais il n'y a que les fainéantes qui lisent tu n'as pas de travail à faire "
    heureusement j'ai trouvé souvent un refuge chez le libraire d mon quartier qui me permettait de lire sans acheter et qui me conseillait !
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  5. Les livres sont nos refuges quand on a besoin de s'évader, sans images imposées ...
    Bon mardi ...
    Encore malade !
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  6. coucou claude
    bien moi ça va faire un an que je lis plus et j adorais ça
    passe un bon mardi avec ta princesse et gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    Sans livres , je ne vais pas bien du tout ..et ici il y en a partout ....
    Bel article ,merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Mon meilleur livre c'est le livre de la vie...
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  9. Je continue à dévorer 3 bouquins par semaine. Les livres populaires comme on disait, je les ai trouvé en très grand nombre sur les quais de la seine. Je les garde précieusement car pratiquement introuvables, comme les mystère de Paris, la porteuse de pain, les deux gosses etc etc....
    Tu as raison de dire que la photo de mon mon amie Catherine m'a bouleversée.
    Amicalement.
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    C'est très joli je lis souvent le soir avant de m'endormir la lecture est un besoin d'évasion pour un instant.
    douce journée amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Je passe en courant car pas très en forme... Ca ira mieux demain.
    Amitié mon ami Claude
    Hugues

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude