mardi 8 novembre 2016

LIBRE DANS SA TÊTE (Poésie)

Il met de la magie, dans ce qu'il entreprend, 
Le sourire facile, même pour les mécontents, 
Il s'amuse de la vie, évite les pièges, 
Se laisse pas étourdir au bruit des manèges, 
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces, 
Que font près de lui les crabes dans la nasse. 
Libre, c’est ce qui se dit depuis qu’il est né, 
Même certains disent qu'ils l'ont vu voler. 
Il travaille un peu, quand son cœur est d'accord, 
Ne vous en faites pas, il sait doser ses efforts, 
Il regarde autour de lui, les yeux plein d'amour, 
Il t'aime en silence, il n'ameute pas du tambour. 
Comme il n'a pas d'argent pour faire le voyageur, 
Il voyage dans sa tête, nous parle avec son cœur. 
Et s’il arrivait qu’il se trouve derrière les barreaux, 
Pour quelques mots de trop qu’il pensait trop fort, 
Il resterait libre en regardant voler les oiseaux, 
Qui de leurs frêles ailes, voyagent sans effort. 
Mais dans nos pays, on suit la loi du plus fort, 
Et si tu parles d’amour et d’amitié, tu auras tort. 
Derrière des barreaux, il sera libre dans sa tête, 
Du haut de sa fenêtre, son cœur fera la fête. 
Claude Lepenseur le 5 octobre 2014

17 commentaires:

  1. Ton poème me fait penser à la chanson de Florent Pagny
    "Non vous n'aurez pas,
    Ma liberté de penser."

    Notre plus grand trésor c'est bien d'être libre dans sa tête,
    mais ce n'est pas toujours facile dans le monde où nous vivons.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour claude j aime bien ta poésie
    tu écris toujours avec de l amour bravo
    bon mercredi et bisous a toi et ta princesse
    dany

    RépondreSupprimer
  3. Il faut le rester le plus longtemps possible !
    Merci pour tes mots d'amour Claude
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    encore une bien jolie poésie que tu écris si joliment et avec tout ton cœur, cette poésie décrit reflète bien la vie d'aujourd'hui
    douce journée amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement qu'on peut encore être libres dans notre tête : ça, rien ni personne ne pourra nous l'enlever.
    Bon mercredi, tempétueux ici, ça buffe !!!
    Bisoux, claude
    Et ne t'inquiète pas si je ne passe pas demain : RDV acupuntrice.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    merci pour ton joli poème sur le thème de la liberté.. Heureusement que nous sommes encore libres de nos pensées...
    Bonne journée, bons baiser

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude,oh oui la iberté de penser,heureusement c'est gratuit,cela me rapelle "il est libre Max"
    Bon meredi a toi et Marie, a Marie et toi(Marie-toi) (jeu de mots)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Claude,
    Encore un poème qui nous fait rêver et réfléchir.
    Rien à voir avec la liberté de penser, mais pourquoi il me revient en mémoire ces vers d'une chanson de Brassens:
    Mourir pour des idées, l'idée est excellente
    Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente
    Bonne soirée.
    Amitié
    Hugues

    RépondreSupprimer
  9. Conquérir sa liberté intérieur est le travail parfois de toute une vie, et c'est un pas vers la "liberté"
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    c'est sous ce joli poème que je dépose ces quelque mots pour te souhaiter un bon jeudi
    amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Je sort de mon lit pour venir vous faire un petit coucou , ma bronchite ne m'a pas laissé dormir de la nuit et je revois le médecin cet après-midi

    Hier je n'ai pas eu le courage de passer chez tout le monde , j'espère que vous de m'en voudrez pas
    Joli poème , être libre dans sa tête voila quelque chose d'important
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir claude
    en effet beau texte mais dès la première phrase j'ai de suite pensé a ce chanteur Herve christiani qui mine de rien était un grand mais Là où il est, il vole libre et en paix ton texte est très beau oui être libre au moins dans sa tête ???? je te souhaite une douce soirée amitié !!! monette

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    passe un bon vendredi avec ta petite princesse
    le temps a changer et il fait moins froid
    gros bisous a tout les deux
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Claude
    Un long weekend s'annonce, c'est sous ton joli poème que je dépose toute mon amitié et te souhaiter un très bon et doux weekend
    Marlène

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, une chanson m'est de suite venue à l'esprit mais visiblement pas la même !!! c'est Diégo, libre dans sa tête derrière sa fenêtre ......... de Johnny !!!
    A très bientôt et merci pour ce bon moment !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ... des textes écrits avec amour et c'est toujours un cadeau que l'on reçoit. Merci.

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude