vendredi 11 novembre 2016

LA PRIÈRE D'UN ÂNE


Bonnes gens, voyez moi, je ne suis qu’un âne,
Animal stupide, paresseux, on me dit sans âme,
Têtu et récalcitrant, je n’ai pas droit au pardon,
Juste digne d’un bât, et parfois d’un chardon.
Vous me voyez ce jour, bien triste et fatigué,
Pourtant sur mon dos, la croix de Saint André,
Souvenir de cette nuit, ou ce fut à moi,
De réchauffer de mon souffle l’enfant roi,
Puis il était urgent de sortir de Judée,
Je suis celui qui l’a toujours accompagné.
De tout temps, je ne connu que le bât et les coups,
J’ai tout enduré, et pourtant je ne suis pas fou,
Quand vous me croisez, trottinant sur le chemin,
Sachez le, et j’en suis fier, je m’appelle Martin,
Je suis discret et je ne rêve pas de la gloire,
Que vous cherchez en contant vos histoires.
Ceux qui me connaissent, savent la vérité,
Car sur mon compte, vous vous êtes trompé,
Mais c’est ainsi, je n’ai pas choisi mon destin,
Je suis un âne, c’est vrai, mais pas un assassin.
Pour cette vie de souffrance et d’humiliation,
Sans hésiter, je vous offre mon pardon.


Claude Lepenseur le 26 juin 2009

14 commentaires:

  1. "Les mémoires d'un âne", mon livre préféré quand j'étais enfant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours pensé que c'est ce que nous devons écrire par rapport aux ânes pour tout le mal que l'on dit sur eux.
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les ânes et pourtant, je ne savais pas que j'habiterai un jour à Mirebeau, le pays des ânes, mais, ne dit-on pas qu'il en passe plus qu'il n'en reste ...
    Très belle complainte de ce joli petit âne !
    Ils sont beaucoup plus intelligents qu'on ne veut bien le dire.
    Bon week end ! Cool ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude,
    j'aime bien les ânes et je ne trouve pas qu'ils sont bêtes..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  5. coucou Claude
    Une belle complainte hier c'était justement la St Martin !
    bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  6. Les ânes ont toujours été pleins de sagesse,
    de mon enfance, je garde dans mes souvenirs
    Cadichon, ou les mémoires d'un âne
    de la comtesse de Ségur

    RépondreSupprimer
  7. Je suis désolée c'était un lien vers une image, un peu long il est vrai!...
    Une prière que j'ai trouvée dans l'église de Brioude, je l'ai illustrée avec des chapiteaux de la basilique...
    J'ai mis l'image sur mon blog tu la trouveras ici:
    adresse à recopier dans ton navigateur
    http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/p/citations-dauteur.html
    Amitiés et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir claude !

    merci pour vos chaleureuses intentions toi et ma tite marie ton poème sur les ânes me touche beaucoup c'est attendrissant !!! un âne, je les adore, comme en général tout ce qui est à quatre pattes et qui est tout doux au regard profond plein de tendresse et si dévoué !!!! bonne soirée claude avec toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  9. Beau texte ! je les aime bien ces ânes ...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Ton poème me remet en mémoire celui de Victor Hugo: Le crapaud.
    " L'âne songeait, passif, sous le fouet, sous la trique"
    .............. Pour ne pas écraser le crapaud martyrisé par des enfants:
    " L'âne vit le crapaud, et triste, hélas penché
    Sur un plus triste,lourd, rompu, morne, écorché,
    Il sembla le flairer avec sa tête basse
    Ce forçat, ce damné ce patient, fit grâce ! "
    Un pàème bouleversant que je vous invite, amis; à lire.
    Bon dimanche Claude.
    Amitié
    Hugues

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude

    Je ne puis lire ton écrit sans penser à ce que dit un poème récité étant enfant :
    "je suis l'âne si doux ...."
    non l'âne n'est ni stupide, ni paresseux, il mérite vraiment d'être choyé car il est tout doux, mais par ton poème, tu as su le réhabiliter.
    Merci à toi et beau dimanche
    Bisous amicaux
    Paula

    RépondreSupprimer
  12. Très original ce poème !!!
    Quelle inspiration !!!
    Bravo !!! Lecture très plaisante............comme toujours !!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. coucou claude
    très bien écris claude moi aussi j aime bien les ânes
    hier un sale temps en plus beaucoup de coupures du net
    passe une bonne semaine avec a princesse
    j espère que vous allez bien
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. L'âne est l'animal le plus généreux car il prête son nom à tout le monde
    Marie

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude