dimanche 20 novembre 2016

ÉCOUTE (Relations humaines)


Notre parole se doit d'être irréprochable. Parlons avec honnêteté de ce que nous pensons, n’utilisons pas les mots contre nous-même, ni pour médire sur autrui.
Ne réagissons à rien de façon personnelle. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque nous sommes immunisés contre cela, nous ne sommes plus victime de souffrances inutiles.
Ne faisons aucune supposition. Ayons le courage de poser des questions et d’exprimer nos vrais désirs. Communiquons clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
Faisons toujours de notre mieux. Notre mieux change, quelles que soient les circonstances, faisons simplement et nous éviterons de nous juger, de nous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Soyons méfiants, mais sachons tout de même écouter. Utilisons la force de l'humilité pour remettre en question tout ce que l'on entend et même ce que l'on dit, n'est pas toujours vérité ce que l'on croit vérité, c'est pourquoi il nous faut écouter pour bien saisir ce que sous-entend chaque mot afin de comprendre le sens du message.

15 commentaires:

  1. Ta pensée sur ce mots tellement importants, vient en complément du message laissé ce jour par Daniel Genty

    RépondreSupprimer
  2. Les accords tholtèques? J'aime bien m'y référer de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  3. < n'est pas vérité ce que l'on croit vérité > , comme j'aime ces mots , plein de vérités , :-)) , encore à méditer ...
    Bon dimanche Claude !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir claude ,
    juste comme ça si personne ne te parle de Dieu, y croirais tu ?
    on nous dit lors ce que l’on est petit qu’un bonhomme rouge avec une hotte vient apporter des cadeaux aux enfants qui sont gentil. on y croyait dur comme fer ,, on croit savoir ce que l'on ne sait pas .. on peut sans doute se contenter de la certitude quand elle n' en est pas une bonne soirée amitié monette

    RépondreSupprimer

  5. Le sens d'un message en effet se fait par l'écoute de l'autre,
    pas facile de trouver l'attitude assez ouverte
    pour accueillir la "Parole"
    aider l'autre sans se sentir coupable ou blesser!
    Tout un apprentissage pour vivre libre!

    RépondreSupprimer
  6. "Le meilleur moyen de ne pas être aveuglé par des certitudes trompeuses, c’est de cultiver l’esprit d’interrogation en considérant que rien n’est jamais certain. Autrement dit, il faut se fier à ses certitudes tant qu’elles sont utiles, et qu’elles permettent de construire un savoir et d’agir. On est toujours "dans le vrai" quand on est prêt à remettre ses certitudes en question"
    Marie au gré du vent

    RépondreSupprimer
  7. Message reçu !
    Moi, j'ai compris une chose, c'est qu'il faut tout écouter et laisser dire.
    Je n'en pense pas moins, mais le garde pour moi, ça évite les conflits. ;-)
    Bon début de semaine.
    J'hiberne ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  8. coucou Claude
    Mais ce n'est pas donné à tout le monde de savoir écouter ,de ne pas faire de supposition
    par contre des certitudes j'en ai !
    il faudrait pour cela être parfait et je crois que ce n'est pas mon cas .
    J'essaie de faire de mon mieux . . . .
    Bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Claude
    Tu as raison le silence est des fois source de malentendu! mais tu as certaine personne avec qui on a du mal à avoir des explications , il n'y a que ce qu'elle pense elle qui soit juste , dans ces cas la je préfère me taire plutôt que de rentrer dans des discussion qui n'aboutisse à rien . c'est pénible
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude,
    il faut savoir écouter et analyser ce qui a été dit...
    Bon lundi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    On dit souvent que le silence est d'or et pourtant il faut bien quelques fois dire ce que l'on pense cela fait le plus grand bien mais en pesant nos mots sans blessé quelqu'un il faut s'exprimer avec diplomatie
    douce journée amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Claude

    Savoir écouter est je pense, une grande vertu, surtout lorsque l'on se trouve face à des personnes égocentriques.
    Je suis tout à fait en adéquation avec tes mots, alors tout simplement : sachons écouter ! Evitons les conflits! soyons diplomates en toutes circonstances.

    Bonne nouvelle semaine
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir claude ,
    oui étant dans le commerce quand j'étais jeune on avait comme consigne de la part de nos dirigeants de tout écouter de tout entendre et de ne rien dire pas facile parfois douce soirée et toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  14. La signification des mots....la force du verbe ....
    Bonne soirée, je suis très fatigué mais ça ira mieux demain....
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Claude,
    Etre à l'écoute et autrement plus instructif et moins dégradant qu'écouter aux portes !
    Bonne journée.
    Amicalement
    Hugues

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude