mardi 22 novembre 2016

DON DE VIE (Fraternité)


Ils sont nombreux, allongé dans un lit d'hôpital,
Ou à attendre à la maison en supportant leur mal,
Pendant de longs mois, quelquefois des années,
La parole ou le coup de fil qu’ils ont tant espéré.
Une malformation, maladie ou accident de la vie,
Et maintenant leur vie se retrouve en sursis,
Un rein, un cœur, ils l’attendent dans l’espoir,
Qu’il arrive, compatible, qu’ils puissent le recevoir.
Ils savent qu’aujourd’hui les greffes réussissent,
Il y a plus de guérisons que de rejets qui surgissent,
Le problème dans l’attente est la longueur de la liste,
Prévoir de donner, très peu de monde en piste,
Il faudra une mère ou un père devant leur enfant mort,
Au-delà de leur douleur, apporter le réconfort,
Il ne faut pas oublier que dans cette promesse de survie,
Il faudra accepter de donner une vie pour une vie.


Claude Lepenseur le 06 juin 2013

16 commentaires:

  1. Bonjour Claude
    Ton texte m'a beaucoup ému , il y a deux un de mes fils a eu une greffe du foie après avoir attendu 1 ans un greffon ,sans celui-ci arrivé juste à temps il ne serait plus en vie à l'heure actuel, les médecins lui donnant au maximum deux mois à vivre sans la greffe
    Après je comprends que pour les familles qui sont dans la peine ce soit difficile de laisser mutiler un des leurs , mais pour sauver des vies ça vaut la peine
    Merci Claude
    Bonne soirée
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Sauver une vie après sa mort nous le voulons tous, mais c'est si dur pour nos proches....

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir claude
    la nature permet bien des choses, la science avance toujours, et le bon sens de chacun d'entre nous mais parler du don d‘organes et de tissus, c‘est parler de la mort , un sujet difficile à aborder pour beaucoup d'entre nous je te souhaite une belle soirée pres de ta petite marie amitié monette

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Pour moi le don d'organe est vital , trop de personnes attendent , je pense surtout entre autres a la mucovicidose ..
    Bises Claude

    RépondreSupprimer
  5. Mon papier de don est toujours avec moi, dans mon sac, avec mes papiers d'identité.
    Une amie très chère est décédée faute de donneur compatible, j'étais jeune mais n'oublierais jamais ...
    Bon mercredi gris ...
    Bisoux, claude

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude
    Un texte bien triste, oui c'est à chacun de nous de savoir ce que l'on veut faire, car trop de douleur pour un proche je suis bien placé pour le savoir. douce journée à vous deux
    amitié
    Marlène

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude, le don d'organes est une chose magnifique qui peut sauver des vies humaines..
    Lorsque mon fils a eu la leucémie il y a de cela 26 ans, sa soeur lui a donné de sa moelle osseuse pour le sauver, la greffe a bien pris, mais il est quand même mort deux ans après d'une rechute..Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
  8. Un sujet difficile mais sauver une vie est tellement important!

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens de la première greffe de rein, en 1952, sur le jeune Marius Renard, (don de sa maman) Il ne survécut hélas que 3 semaines. Puis celle du coeur en 1967 par le professeur Bernard.
    Que de progrès depuis lors !
    Bonne journée
    Amitié
    Hugues

    RépondreSupprimer
  10. Nos proches sont au courant en cas de décès cérébral
    les médecins sont autorisés à prélever nos organes !
    Bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    La médecine va à pas de géant ...tout au debut des greffes il y avait tellement de rejets..les chirurgiens et leur équipe font des prouesses ..chapeau
    je te souhaite une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir claude
    le don d'organe quel acte d'amour et de générosité , et de solidarité , envers notre prochain !!!!! voilà un grand sujet pour sauver des vies toute mon amitié monette

    RépondreSupprimer
  13. bonjour claude
    bien moi je suis pour le don d'organe si je peux rentre service a une personne
    passe un bon jeudi avec ta princesse
    gros bisous
    dany

    RépondreSupprimer
  14. Un beau texte sur un sujet très vital !
    Bonne journée,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  15. bonjour claude ,
    peu savent exécuter ce merveilleux don de sois la science avance toujours, et le bon sens de chacun d'entre nous dois nous faire réfléchir belle journée a toi et ma tite marie monette

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Claude, dommage que je sois trop vieille pour donner mes organes..
    Bonne journée, bons baisers

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude