mardi 27 septembre 2016

PAS SANS TOI ( Fraternité )


Je n'habite pas dans le même pays,
Je ne suis pas né au même endroit,
Je ne vis pas la même vie,
Je n'obéis pas aux mêmes lois.
Je n'ai pas la couleur de ta peau,
On ne vit pas sous le même drapeau,
Nous n'avons pas la même identité,
Nous n'avons pas la même nationalité.
Nous n'avons pas la même apparence,
Je ne parle même pas ton propre langage,
Je n'ai même pas ton intelligence,
Nous sommes loin d'avoir le même âge.
Je n'ai pas vécu avec ton passé,
Je n'ai jamais eu les mêmes projets,
Je ne vis pas avec tes souvenirs,
Jamais on a eu le même avenir.
Nous ne suivons pas la même religion,
N'avons pas les mêmes idées politiques,
Nous n'avons pas les mêmes passions,
On ne danse pas sur la même musique.
On ne pense pas de la même façon,
Je ne possède pas tous tes dons,
On n'a pas les mêmes connaissances,
Nous n'avons pas les mêmes compétences.
Je ne connais pas toutes tes croyances,
On ne défend pas les mêmes causes,
J'ignore même toutes tes espérances,
On ne rêve pas pour les mêmes choses.
Nayant pas les mêmes états d'âme,
On ne brûle pas de la même flamme,
Mais nous pouvons suivre les élans du cœur,
Ensemble être sur le chemin du bonheur.
Car nous sommes les enfants de la terre,
Ensemble nous sommes toute l'humanité,
Que notre quête apporte enfin la lumière
Construisons un monde de fraternité.
Nous sommes tous des citoyens du monde,
Qui aspirons à vivre une paix profonde,
Viens mon frère soyons troubadours,
Et faisons triompher l'amour.

Lepenseur le 1 mai 2015, d'après l'hymne à la fraternité de Serge Toussaint, grand maître de l'Ordre de la Rose-Croix

12 commentaires:

  1. Bonjour Claude,
    Très beau texte, belle journée à vous deux, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau message plein d'espoir !
    Bon mercredi et ouf !
    Thierry est devenu raisonnable et accepte de se faire opérer ...
    Bisoux, claude et merci de m'avoir aidée à le faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claude,
    un hymne à la fraternité et à l'amour... Si tout pouvait être vrai et que tous les hommes s'aiment comme dans ton poème...
    Bon mercredi, bons baisers

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claude
    Merci pour ce très beau texte , on aurait envie de penser que si c'etait possible ....
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claude
    Magnifique poème de fraternité , si tous pouvais penser et écrire comme toi ,le monde serait meilleur , pouvoir tous se donner la main et faire une ronde autour de la terre , un rêve .......
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  6. bonjour claude
    quel bel écrit en effet non nous ne pouvons pas porter tous les malheurs du monde; mais nous pouvons nous indigner, afficher notre solidarité, parfois agir !!! belle journée et bisouss a vous deux monette

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel ode pour la fraternité et l'anti racisme ! Merci de nous avoir connaitre ce beau poème.... J'adore la fin de la chanson de Pierre Perret: Lily:
    Tu connaitra un type bien
    Et l'enfant qui naître un jour
    Aura la couleur de l'amour
    Contre laquelle on ne peut rien.
    Amicalement
    Hugues

    RépondreSupprimer
  8. Je vis dans l’univers et je voyage dans le temps, carpe diem
    Marie

    RépondreSupprimer
  9. beau message, je te souhaite un bon weekend - pluie pour La Manche - amitiés Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  10. J'aime infiniment ce texte sur la fraternité
    Est-on vraiment utopistes de croire à ce monde d'amour que tu décris si bien ?
    Très beau dimanche à toi Claude
    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer
  11. Si seulement le monde entier pouvait parler la même langue que toi !!! ce que tu as exprimé là c'est tout simplement ce qui devrait être ancré dans le coeur de chacun !!!
    Merci pour ce bon moment ................. la sagesse parait pourtant si simple parfois !!!

    RépondreSupprimer

  12. Un bel hymne à cette amitié universelle qui, si elle courait le monde ferait de notre terre, un univers d'amour et de paix!

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude