lundi 12 septembre 2016

LE VERBE AIMER



Aimer, n’est pas un verbe difficile à comprendre,
Il ne faut pas user toute une vie pour l'apprendre,
On croit que aimer c’est se regarder, se dire j’ose,
Qu'il nous faut juste regarder les mêmes choses.
On croit s'aimer, sans vouloir taire notre moi,
Mais il faut le taire pour enfin entendre le toi,
Aimer, c'est se réjouir, ne pas penser à questionner,
Se laisser guider tendrement avec les yeux fermés.
On n'aime pas quand on choisi pour la parure,
Aimeriez-vous un livre uniquement pour sa reliure?
C'est difficile, mais à quoi ça sert d'aimer,
Celui qui ne sait même pas le conjuguer?
Car, si en amitié on arrive toujours à dire tout,
En amour, on doit changer, c’est le don de tout,
Pensez que si nos yeux ne peuvent le regarder,
Nos oreilles ne pourront jamais l'écouter,
Ce n'est pas la beauté qui rend l’amour gros,
C'est d’être aimé par l’autre qui nous rend beau,
Dans une vie de couple il ne faut pas l’oublier,
C’est Pardonner, qui fera vivre le verbe Aimer.

Claude Lepenseur le 20 juin 2011

14 commentaires:

  1. "A mon avis ,on ne devrait le conjuguer qu'à la première personne du pluriel et à la forme pronominale,
    Nous nous aimons
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement paumé avec Gogole....
    Bonsoir Claude
    Amicalement
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir claude ,
    L'amertume est là quand le verbe aimer n'est plus complet pour moi, le verbe AIMER est beau à tout les temps, mais c'est effectivement au présent qu'il fait bon le vivre ! personnellement, je supporte mal de le lire ou de l'entendre accompagné d'un adjectif tels beaucoup, passionnément, etc... Il se suffit à lui-même... il n'est pas mesurable... on aime ou on n'aime pas bonne soirée ainsi qu'a ta tite marie et aujourd'hui ça doit être son anniversaire!!!! je vous embrasse bien sincèrement monette

    RépondreSupprimer
  4. Quand tu aimes tu es capable d'actes de folie pour ta moitié. "Je suis fou de toi" a un sens, c'est "je suis prêt à tout pour toi". bonne journée amitiés Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte ! je crois que les nouvelles générations ne conjuguent plus ce verbe de la même façon ... pour beaucoup du moins !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claude,
    il est magnifique ce poème basé sur le verbe "Aimer"... Quoi de plus beau que l'amour que l'on partage avec la personne qui vit à ses côté...
    Bon mardi, bons baisers.
    Je suis contente que ma création du jour t'ai plu...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Claude
    J'aime beaucoup ce que tu as écris et ces petit vieux sont adorable, avec le mots amour, j'associe la tendresse, être bien avec celui dont on partage la vie, il n'y rien de plus beau que de vivre jusqu'à la vie en harmonie et de savoir pardonner d'ailleurs lorsque l'on aime vraiment c'est ce que l'on fait
    douce journée
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Claude,
    dans ton dernier ver sil y a l'essentiel "pardonner fera vivre le verbe aimer".
    C'est tout le mystère de l'Amour et de nos 47 an de mariage que nous avons fêté au début de ce mois.
    Sans pardon, sans prise de temps pour remettre les choses à leur place, prendre le temps de s'assoir et faire le bilan de ce qui aurait pu être mieux,mais le faire sous le regard de Dieu en laissant l'autre s'exprimer ça aide à construire un amour vrai et non un sentiment de surface.
    Meri encore pour ce si beau poème. Amicalement. Sylvie et Georges en Equipe Notre Dame.

    RépondreSupprimer
  9. coucou claude bien voila un nouveau poème bien beau
    moi j ai passer ma vie a aimer et j aime aimer les gens
    je pourais pas vire si non
    gros bisous et bon mercredi a vous deux
    dany

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Claude
    c'est avec un ciel un peu gris que je passe te souhaiter une douce journée
    et prendre un peu de temps pour relire certaines de tes poésies.
    je te souhaite une douce journée
    amicalement
    Marlène

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Claude
    Quel belle conjugaison du verbe aimer ,même quand l'être cher n'est plus la il faut continuer à lui dire qu'on l'aime , qu'il est présent dans votre coeur , un enfant a besoin aussi d'entendre dire je t'aime ça le rassure, des amis chers peuvent recevoir le verbe aimer de différente façon Si dans le monde on employait plus souvent ce verbe , celui ci irai beaucoup mieux
    Bonne journée Claude
    Bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Aimer parait si simple et pourtant la vie nous prouve bien qu'il ne l'est pas toujours !!!
    Je trouve que tes mots sont bien choisis, et que peut on souhaiter de mieux à quelqu'un que de connaitre et vivre un tel amour ? Une richesse exceptionnelle !!!
    Bonne soirée Claude

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Claude
    Aimer - quel verbe merveilleux à conjuguer !
    Il me vient à l'esprit cette citation :
    "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
    Merci à toi pour ce bel écrit empli d'amour.
    Excellent week-end
    bises amicales
    Paula
    Antoine de Saint-Exupéry

    RépondreSupprimer
  14. Même en avançant en âge, on apprend chaque jour !
    merci Claude !

    Bien amicalement
    Paula

    RépondreSupprimer

Aux personnes qui désirent me laisser un commentaire qui n'a aucun rapport avec le texte de mon article, je leur demande d'utiliser le livre d'or en haut à droite du blog, ou si c'est un message particulier, d'utiliser le formulaire de contact juste sous le livre d'or
Je vous remercie de votre compréhension
Claude